Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage
« La décapitalisation du cheptel français est bien réelle » alerte Christiane Lambert

A la veille du Sommet de l’élevage, la présidente de la FNSEA « lance un cri d’alerte pour stopper la décapitalisation silencieuse du cheptel français ».

Vache allaitante dans un pré en Auvergne
" chaque mois, les effectifs de bovins viande décroissent dorénavant de 3% ", s'alarme la présidente de la FNSEA.
© Pixabay

« La décapitalisation du cheptel est bien réelle : chaque mois, les effectifs de bovins viande décroissent dorénavant de 3% et ceux de bovins lait, de 1,5%. Il faut agir d’urgence pour l’enrayer. Car il en va de l’avenir de nombreux éleveurs », alerte Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et du Copa, dans un post publié sur Linkedin à la veille du Sommet de l’élevage.


Les chiffres officiels de la décapitalisation sont tombés

La présidente du syndicat majoritaire agricole reprend ainsi les chiffres publiés le 14 septembre dernier par l’Institut de l’élevage (Idele) dans sa note de conjoncture, confirmant que « sécheresse et fortes chaleurs ont donné un coup d’accélérateur à la décapitalisation, tant en élevage laitier qu’allaitant ».

En bovins viande, « au 1er août, le nombre de vaches allaitantes présentes en France était en recul de 3,1% » par rapport à 2021 (à environ 3,55 millions de têtes), selon l’Idele.Cette baisse atteignait 3% au 1er juin et 2,7% au 1er janvier. Pour les bovins lait, ils connaissent une chute de 1,8% des effectifs de vaches laitières au 1er août (environ 3,4 millions de têtes), contre -1,3% au 1er juin.
 

Agir au plus vite pour les trésoreries exsangues des éleveurs

Face à ce phénomène, Christiane Lambert appelle l’Etat à « agir au plus vite pour appuyer les trésoreries exsangues des éleveurs, notamment en déclenchant les processus d’indemnisations « calamités » face aux impacts de la sécheresse ».

La présidente de la FNSEA évoque aussi un travail sur la contractualisation entre le monde végétal et le monde animal engagé par le syndicat et ses associations spécialisées.

« Mais il faut aller au-delà », poursuit Christiane Lambert qui appelle à « des solutions plus structurelles ».

« Il faut accélérer sur la question du stockage de l’eau » écrit-elle, plaidant également pour « l’application immédiate des dispositions votées par le législateur » sur la protection des dénominations de produits d’origine animale.

 

Toutes les décisions contraignantes pour l'élevage combattues

La présidente de la FNSEA alerte aussi le gouvernement sur « toutes les décisions visant, comme c’est le cas avec la directive IED (directive sur les émissions industrielles), à contraindre l’élevage et à affaiblir son rôle pourtant majeur dans la lutte contre le changement climatique, pour la séquestration du carbone et le maintien de la biodiversité ». « Nous les combattons sans relâche », prévient-elle.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité