Sécheresse : Marc Fesneau réfléchit à un fonds d’urgence pour les éleveurs
Le ministre de l’Agriculture a répondu en partie aux demandes des éleveurs hier dans Dimanche en politique sur France 3.
Le ministre de l’Agriculture a répondu en partie aux demandes des éleveurs hier dans Dimanche en politique sur France 3.
« Il n’y aura pas d’impôt sécheresse, mais on sera au rendez-vous de la solidarité », a affirmé Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, interviewé par Francis Letellier dans Dimanche en politique sur France 3. Alors que quatre organisations professionnelles d’éleveurs de ruminants (FNB, FNPL, Fnec et FNO) ont estimé les surcoûts liés à la sécheresse de 2 à 4 milliards d’euros, le ministre de l’Agriculture a fait de nouvelles annonces.
Face à la #sécheresse, nous sommes aux côtés des agriculteurs avec d’ores et déjà :
— Marc Fesneau (@MFesneau) August 28, 2022
➡️ le renforcement des avances PAC ;
➡️ un accès plus large et plus rapide aux calamités agricoles ;
➡️ le dégrèvement d’office de la taxe sur le foncier non bâti. pic.twitter.com/Gz577Dtdak
Au-delà des avances Pac (« 1,5 milliard d’euros de trésorerie en plus dès le 16 octobre », a souligné le ministre) et du dégrèvement d’office de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, « on va moduler les critères du fonds de calamités agricoles pour que plus d’agriculteurs, notamment en polyculture-élevage puissent en bénéficier », a précisé Marc Fesneau, répondant ainsi à une demande formulée depuis plusieurs semaines par la FNSEA.
« On réfléchit avec Elisabeth Borne à un fonds d’urgence qui permettra pour les cas les plus délicats qu’aucun éleveur se soit mis sur le bord du chemin », a également annoncé le ministre de l’Agriculture.