Aller au contenu principal

Météo
L’été 2022, deuxième été le plus chaud depuis 1900

Fortes chaleurs, faibles pluies, ensoleillement exceptionnel, l’été 2022 cumule les records et préfigure la suite, selon Météo France.

sécheresse France été 2022
© Nathalie Marchand

« L’été de tous les extrêmes ». C’est ainsi que Météo France titre son bulletin climatique de la saison publié hier. Avec 2,3°C degrés au-dessus des normales de la période 1991-2020, l’été 2022 s’installe à la deuxième place des étés (juin, juillet et août en météorologie) les plus chauds en France métropolitaine depuis le début des mesures en 1900, annonce Météo France.

Il n’est devancé que par l’été 2003 (2,7 °C au-dessus des normales), année de la grande canicule, souvent considéré comme un « ovni météo ».

En termes de déficit pluviométrique, avec un déficit moyen supérieur à 20% par rapport à la moyenne entre 1991 et 2020, cet été se classe parmi les dix étés les plus secs sur la période 1959-2022 à l’échelle de la France.

 

Voir tous nos articles sur la sécheresse et l'agriculture


« Une préfiguration » de l’avenir

Ponctué par trois vagues de chaleur successives (du 15 au 19 juin, du 12 au 25 juillet et du 31 juillet au 13 août), avec 33 jours cumulés sur 2022, un ensoleillement excédentaire de 10 à 30% sur une grande partie du pays, et un nombre de jours de pluie ayant rarement dépassé 20 jours (avec des cumuls de précipitations déficitaires de 40 à 60% sur une grande partie du territoire), cet été constitue « une préfiguration » de l’avenir, a souligné Samuel Morin, directeur du Centre national de recherches météorologiques de Météo France en présentant le bilan.

La moitié des étés comparables voire pires vers 2050

Les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir : sur les huit derniers étés, six sont dans le « top 10 », souligne Météo France. Vers 2050, « on s'attend à ce qu'à peu près la moitié des étés soient d'un niveau de températures comparable voire supérieur », a souligné Samuel Morin.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité