Aller au contenu principal

Julien Tuffery, éleveur et vice-président de la Chambre d’agriculture de Lozère
[Sécheresse] "Une situation inédite et très préoccupante pour les éleveurs"

Julien Tuffery, éleveur d'aubracs et vice-président de la Chambre d'agriculture de Lozère, évoque les difficultés rencontrées par les éleveurs pour abreuver les animaux et les inquiétudes liées au déficit en fourrage.

© F. Alteroche

« La sécheresse que nous vivons est historique. D’après les données météo, le déficit hydrique de 1976 est largement dépassé sur l’ensemble du département. Dans certaines exploitations, les quantités de fourrages récoltées totalisent seulement 20 % des chiffres habituels.

Côté cheptel, à l’inverse de ce qui s’était passé au niveau national, la Lozère avait enregistré ces dernières années une légère progression de son troupeau allaitant. Mais faute de stocks, je redoute une vague de décapitalisation. On suit les chiffres de près mais il est encore impossible d’en prédire l’ampleur.

Essayer de garder son sang froid

Dans un tel contexte, il faudrait que les éleveurs arrivent à garder leur sang-froid en évitant les décisions trop précipitées. Mais ce n’est pas facile avec des trésoreries très tendues et les tarifs que l’on connaît pour l’alimentation animale et la paille. S’il pleut en fin d’été cela limitera les dégâts, mais le mal est fait.

À côté des problèmes d’alimentation en cours et à venir, de nombreux élevages ont de sérieuses difficultés pour abreuver les troupeaux. Beaucoup de sources et de rivières ont tari. Dans certaines communes, faute de réserves d’eau, les agriculteurs s’approvisionnent dans le réseau public.

Les bonnes questions sur la gestion de l'eau

Cela génère des tensions. Dans notre département, les réseaux d’eau potables sont le plus souvent gérés au niveau communal. Actuellement, une partie d’entre eux n’ont plus la capacité de fournir les besoins liés à l’élevage. Nous allons devoir à très brève échéance se poser les bonnes questions pour que ces réseaux publics d’eau potable soient moins impactés par l’agriculture.

Je faisais partie de la délégation d’éleveurs lozériens qui a rencontré Marc Fesneau au ministère de l’Agriculture le 26 juillet. Il nous a dit être très favorable à la création de petites réserves collinaires.

À côté de cette éventualité, nous avons d’autres solutions à proposer pour conforter la ressource pour nos troupeaux. Mais il faudrait pour cela pouvoir lever certains freins réglementaires. Et comme nous l’a rappelé le ministre, ils ne dépendent pas de son ministère, mais de celui de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires."

Les plus lus

Concours général agricole 2025 race limousine
Salon de l’agriculture 2025 : Tanguy et Royale sont sacrés champions du concours de la race limousine

Ce jeudi 27 février 2025 au Salon de l’Agriculture, la crème de la limousine, race à l’honneur, a pris place sur le grand ring…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

concours général agricole Salers salon de l'agriculture
Salon de l'agriculture 2025 : Rubis et Pacha décrochent le prix de championnat de la race salers

Sur le grand ring de Paris, les prix de championnat du concours général agricole de la race Salers ont été décernés à Pacha et…

Concours général agricole 2025 race blanc bleu
Salon de l’agriculture 2025 : Ulyssia est désignée grande championne du concours blanc bleu

Ce jeudi 27 février 2025, seize reproductrices et cinq femelles bouchères de la race blanc bleu ont défilé sur le ring de…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande