Aller au contenu principal

Julien Tuffery, éleveur et vice-président de la Chambre d’agriculture de Lozère
[Sécheresse] "Une situation inédite et très préoccupante pour les éleveurs"

Julien Tuffery, éleveur d'aubracs et vice-président de la Chambre d'agriculture de Lozère, évoque les difficultés rencontrées par les éleveurs pour abreuver les animaux et les inquiétudes liées au déficit en fourrage.

© F. Alteroche

« La sécheresse que nous vivons est historique. D’après les données météo, le déficit hydrique de 1976 est largement dépassé sur l’ensemble du département. Dans certaines exploitations, les quantités de fourrages récoltées totalisent seulement 20 % des chiffres habituels.

Côté cheptel, à l’inverse de ce qui s’était passé au niveau national, la Lozère avait enregistré ces dernières années une légère progression de son troupeau allaitant. Mais faute de stocks, je redoute une vague de décapitalisation. On suit les chiffres de près mais il est encore impossible d’en prédire l’ampleur.

Essayer de garder son sang froid

Dans un tel contexte, il faudrait que les éleveurs arrivent à garder leur sang-froid en évitant les décisions trop précipitées. Mais ce n’est pas facile avec des trésoreries très tendues et les tarifs que l’on connaît pour l’alimentation animale et la paille. S’il pleut en fin d’été cela limitera les dégâts, mais le mal est fait.

À côté des problèmes d’alimentation en cours et à venir, de nombreux élevages ont de sérieuses difficultés pour abreuver les troupeaux. Beaucoup de sources et de rivières ont tari. Dans certaines communes, faute de réserves d’eau, les agriculteurs s’approvisionnent dans le réseau public.

Les bonnes questions sur la gestion de l'eau

Cela génère des tensions. Dans notre département, les réseaux d’eau potables sont le plus souvent gérés au niveau communal. Actuellement, une partie d’entre eux n’ont plus la capacité de fournir les besoins liés à l’élevage. Nous allons devoir à très brève échéance se poser les bonnes questions pour que ces réseaux publics d’eau potable soient moins impactés par l’agriculture.

Je faisais partie de la délégation d’éleveurs lozériens qui a rencontré Marc Fesneau au ministère de l’Agriculture le 26 juillet. Il nous a dit être très favorable à la création de petites réserves collinaires.

À côté de cette éventualité, nous avons d’autres solutions à proposer pour conforter la ressource pour nos troupeaux. Mais il faudrait pour cela pouvoir lever certains freins réglementaires. Et comme nous l’a rappelé le ministre, ils ne dépendent pas de son ministère, mais de celui de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires."

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande