Aller au contenu principal

La mutagénèse soumise aux règles des OGM ? Le Conseil d’Etat s’en remet à la CJUE

Le ministère de l’Agriculture n’a pas publié de nouveaux textes réglementaires fixant la liste des techniques concernées par la directive européenne OGM de 2001. Le 8 novembre, comme il l'a déjà fait en 2016, le Conseil d'Etat a décidé de s’en remettre à l'avis de la Cour de justice européenne (CJUE) pour arbitrer l'application de la directive aux techniques de mutagénèse.

Le Conseil d'Etat a demandé au ministère de l'Agriculture, en février 2020, de faire paraître de nouveaux textes réglementaires fixant la liste des techniques concernées par la directive européenne OGM de 2001.
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

La mutagénèse fait partie des NBT, les « New Breeding Techniques » utilisées en sélection végétale. La technique est utilisée notamment pour l’obtention de certaines variétés rendues tolérantes aux herbicides (VRTH). Ces techniques de mutagénèse les plus récentes doivent-elles être soumises à la réglementation sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) ? La question fait débat depuis quelques années.

« Le Conseil d’Etat juge que les organismes obtenus par certaines techniques de mutagénèse doivent être soumis à la réglementation relative aux OGM, » peut-on lire sur le site de la juridiction. Dans une décision prise le 8 novembre, comme il l'avait fait en 2016, le Conseil d'Etat a décidé de s'en remettre à l'avis de la Cour de justice européenne (CJUE) pour arbitrer l'application de la directive européenne dite OGM de 2001 aux techniques de mutagénèse.

Lire aussi « Sélection variétale : la mutagénèse bientôt affranchie de la réglementation OGM ? »

Distinction entre mutagénèse in vivo et in vitro?

Après une première clarification de la CJUE en 2018, le Conseil d'Etat avait enjoint en février 2020 le ministère de l'Agriculture de faire paraître, dans un délai de six mois, de nouveaux textes réglementaires fixant la liste des techniques concernées par cette directive. Ce qu'il n'a toujours pas fait, mettant en avant l'avis négatif opposé par la Commission européenne à son projet de décret. Bruxelles s'oppose à la distinction demandée au ministère par le Conseil d'Etat entre les techniques de mutagénèse in vivo et in vitro, incluant seulement cette dernière dans le champ de la directive.

Le Conseil d'Etat propose donc, sur ce point spécifique, de s'en remettre à nouveau à l'avis de la CJUE, et de sursoir à l'injonction faite au ministère de l'Agriculture. Deux questions sont posées à la Cour européenne. La première est de savoir s'il ne faut prendre en compte que le « processus » de mutagénèse lui-même ou l'ensemble des variations induites, qui pourraient être différentes selon que la mutation est induite in vivo ou in vitro. L’autre question est de savoir si le caractère « traditionnel » des techniques peut être jugé au regard de la période à laquelle ont débuté les cultures en plein champ de ces organismes, ou également de la période à laquelle ont débuté les recherches sur cette technique - et le cas échéant quels types de recherches.

La mutagénèse peut-elle bénéficier de règles plus souples que celle imposées aux OGM ? La Cour de justice européenne va devoir de nouveau clarifier les choses.

 

Lire aussi « " Les NBT ne sont pas des OGM ", pour Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture »

 

Lire aussi « NBT et OGM : La Confédération paysanne interpelle le premier ministre après les déclarations de Julien Denormandie »

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité