Aller au contenu principal

L’agriculture régénérative, opportunité pour restaurer les terres en Afrique

Sur le continent africain, l’agriculture régénérative pourrait permettre de restaurer les terres. C’est ce qu’affirme un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature et des Nations unies publié le 25 octobre, à une semaine de la Cop 26.

L’agriculture régénérative permet d’augmenter le rendement des cultures. Ici, culture de manioc en République démocratique du Congo.
© Abel Kavanagh / Monusco photos

Diversification des cultures, agroforesterie, réduction du labour, paillage… Toutes ces méthodes s’inscrivent dans ce que l’on appelle l’agriculture régénérative, une notion qui vise à rétablir la santé des sols. Le terme régénérer peut être remplacé par « restaurer », « réparer », « corriger les dommages causés au vivant » explique le site GreenFlex.

Sur le continent africain, cette agriculture est une « opportunité pour les entreprises et la société de restaurer les terres ». C’est ce qu’affirment l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et les Nations unies dans un rapport publié le 25 octobre.

Plusieurs projets dans différents pays

 

À une semaine de la Cop26, les organisations mettent en lumière plusieurs projets industriels basés sur l’agriculture régénérative. Près de 15 000 paysans en Ouganda, en Tanzanie et en Zambie sont par exemple engagés dans le programme grandes cultures d’ABInBev, avec une hausse de 350 % du rendement en manioc observée sur des parcelles expérimentales. Le négociant Touton ambitionne de son côté de protéger 160 000 ha de forêt au Ghana en imposant au moins 5 espèces d’arbres différentes sur les fermes de ses 30 000 producteurs de cacao.

 

Lire aussi « L’UICN invite à une transformation du secteur agricole en faveur de la biodiversité »

 

Selon les auteurs du rapport, au total, et dans un scénario « conservateur », l’adoption des pratiques régénératives sur la moitié du continent africain permettrait une augmentation des rendements d’au moins 13 %, tout en réduisant l’érosion des sols de 30 %, et en augmentant le carbone dans les sols de 20 %. Pour Nigel Topping, champion de haut niveau nommé par le Royaume-Uni pour l’action climatique à la Cop26, cité dans le rapport, l’agriculture régénérative est « le type de solution dont nous avons besoin pour accélérer l’action vers la neutralité carbone ».

Lire aussi « Nestlé va consacrer plus d'un milliard d'euros à l'agriculture régénératrice »

 

 

 

Lire aussi « Autour de Danone, une coalition d’entreprises s’engage pour la biodiversité »

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité