Aller au contenu principal

L’agriculture régénérative, opportunité pour restaurer les terres en Afrique

Sur le continent africain, l’agriculture régénérative pourrait permettre de restaurer les terres. C’est ce qu’affirme un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature et des Nations unies publié le 25 octobre, à une semaine de la Cop 26.

L’agriculture régénérative permet d’augmenter le rendement des cultures. Ici, culture de manioc en République démocratique du Congo.
© Abel Kavanagh / Monusco photos

Diversification des cultures, agroforesterie, réduction du labour, paillage… Toutes ces méthodes s’inscrivent dans ce que l’on appelle l’agriculture régénérative, une notion qui vise à rétablir la santé des sols. Le terme régénérer peut être remplacé par « restaurer », « réparer », « corriger les dommages causés au vivant » explique le site GreenFlex.

Sur le continent africain, cette agriculture est une « opportunité pour les entreprises et la société de restaurer les terres ». C’est ce qu’affirment l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et les Nations unies dans un rapport publié le 25 octobre.

Plusieurs projets dans différents pays

 

À une semaine de la Cop26, les organisations mettent en lumière plusieurs projets industriels basés sur l’agriculture régénérative. Près de 15 000 paysans en Ouganda, en Tanzanie et en Zambie sont par exemple engagés dans le programme grandes cultures d’ABInBev, avec une hausse de 350 % du rendement en manioc observée sur des parcelles expérimentales. Le négociant Touton ambitionne de son côté de protéger 160 000 ha de forêt au Ghana en imposant au moins 5 espèces d’arbres différentes sur les fermes de ses 30 000 producteurs de cacao.

 

Lire aussi « L’UICN invite à une transformation du secteur agricole en faveur de la biodiversité »

 

Selon les auteurs du rapport, au total, et dans un scénario « conservateur », l’adoption des pratiques régénératives sur la moitié du continent africain permettrait une augmentation des rendements d’au moins 13 %, tout en réduisant l’érosion des sols de 30 %, et en augmentant le carbone dans les sols de 20 %. Pour Nigel Topping, champion de haut niveau nommé par le Royaume-Uni pour l’action climatique à la Cop26, cité dans le rapport, l’agriculture régénérative est « le type de solution dont nous avons besoin pour accélérer l’action vers la neutralité carbone ».

Lire aussi « Nestlé va consacrer plus d'un milliard d'euros à l'agriculture régénératrice »

 

 

 

Lire aussi « Autour de Danone, une coalition d’entreprises s’engage pour la biodiversité »

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité