Aller au contenu principal

Ce qu’il faut savoir sur l’avancée d’Hectar, l’école d’agriculture de Xavier Niel

A quelques semaines de l’ouverture des inscriptions, Audrey Bourolleau, ex-conseillère agricole d’Emmanuel Macron, s’est confiée à nos confrères d’Agrapresse sur l’avancée de son projet Hectar avec le milliardaire Xavier Niel.

Hectar
© Google

Le campus agricole Hectar, annoncé en février dernier par le milliardaire Xavier Niel et l’ex-conseillère agricole d’Emmanuel Macron Audrey Bourolleau, ouvrira en juin prochain ses inscriptions pour la rentrée de septembre 2021. Alors que le campus, installé sur le Domaine de la Boissière à Lévis Saint-Nom dans la vallée de Chevreuse (Yvelines), est encore en travaux, Audrey Bourolleau, porteuse du projet Hectar et cheffe de l’exploitation agricole de 250 hectares du domaine a répondu aux questions de nos confrères d’Agrapresse.

L’interview à retrouver : ici

« Hectar est le plus grand campus agricole du monde, un écosystème constitué d’une ferme en agriculture régénératrice, un centre de formation et un lieu d’innovation accueillant des start-up », explique celle qui confie être petite-fille d’agriculteurs en polyculture-élevage dans les Deux-Sèvres. Son objectif : « redonner envie et aussi attirer de nouveaux profils dans le secteur agricole ».

Lire aussi : Hectar dévoile le modèle de sa ferme laitière pilote

« Nous projetons à terme d’accompagner 2000 personnes par an, dont 1000 personnes formées à un métier et 1000 autres dans le cadre de la sensibilisation », détaille-t-elle à Agrapresse. Les inscriptions pour la formation pour adulte seront ouvertes à partir de juin sur le site hectar.co.

« Il s’agira d’un parcours en alternance de chef d’entreprise agricole consacré à trente projets, qui étudieront physiquement sur le site », explique l’ex-conseillère d’Emmanuelle Macron. Ensuite, Hectar proposera des formations pour les salariés agricoles (300 personnes par an) dans toute la France et compte sensibiliser de jeunes publics aux métiers de l’agriculture, notamment les jeunes des quartiers prioritaires.

Lire aussi : La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions

Le centre de formation aura pour écrin une ferme en polyculture-élevage engagée en agriculture biologique de conservation des sols. Audrey Bourolleau annonce à nos confrères d’Agrapresse la création d’une laiterie d’ici 2022 pour transformer sur place 200 000 litres de lait et le commercialiser localement.

Critiqué par le syndicalisme agricole, le projet de campus est soutenu par le Conseil régional d'Île-de-France qui devrait contribuer financièrement à hauteur de 200 000 euros à cette création.

Lire aussi : Le projet d’école Hectar soutenu par le conseil régional d’Ile-de-France

 

 

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité