Aller au contenu principal

Ce qu’il faut savoir sur l’avancée d’Hectar, l’école d’agriculture de Xavier Niel

A quelques semaines de l’ouverture des inscriptions, Audrey Bourolleau, ex-conseillère agricole d’Emmanuel Macron, s’est confiée à nos confrères d’Agrapresse sur l’avancée de son projet Hectar avec le milliardaire Xavier Niel.

Hectar
© Google

Le campus agricole Hectar, annoncé en février dernier par le milliardaire Xavier Niel et l’ex-conseillère agricole d’Emmanuel Macron Audrey Bourolleau, ouvrira en juin prochain ses inscriptions pour la rentrée de septembre 2021. Alors que le campus, installé sur le Domaine de la Boissière à Lévis Saint-Nom dans la vallée de Chevreuse (Yvelines), est encore en travaux, Audrey Bourolleau, porteuse du projet Hectar et cheffe de l’exploitation agricole de 250 hectares du domaine a répondu aux questions de nos confrères d’Agrapresse.

L’interview à retrouver : ici

« Hectar est le plus grand campus agricole du monde, un écosystème constitué d’une ferme en agriculture régénératrice, un centre de formation et un lieu d’innovation accueillant des start-up », explique celle qui confie être petite-fille d’agriculteurs en polyculture-élevage dans les Deux-Sèvres. Son objectif : « redonner envie et aussi attirer de nouveaux profils dans le secteur agricole ».

Lire aussi : Hectar dévoile le modèle de sa ferme laitière pilote

« Nous projetons à terme d’accompagner 2000 personnes par an, dont 1000 personnes formées à un métier et 1000 autres dans le cadre de la sensibilisation », détaille-t-elle à Agrapresse. Les inscriptions pour la formation pour adulte seront ouvertes à partir de juin sur le site hectar.co.

« Il s’agira d’un parcours en alternance de chef d’entreprise agricole consacré à trente projets, qui étudieront physiquement sur le site », explique l’ex-conseillère d’Emmanuelle Macron. Ensuite, Hectar proposera des formations pour les salariés agricoles (300 personnes par an) dans toute la France et compte sensibiliser de jeunes publics aux métiers de l’agriculture, notamment les jeunes des quartiers prioritaires.

Lire aussi : La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions

Le centre de formation aura pour écrin une ferme en polyculture-élevage engagée en agriculture biologique de conservation des sols. Audrey Bourolleau annonce à nos confrères d’Agrapresse la création d’une laiterie d’ici 2022 pour transformer sur place 200 000 litres de lait et le commercialiser localement.

Critiqué par le syndicalisme agricole, le projet de campus est soutenu par le Conseil régional d'Île-de-France qui devrait contribuer financièrement à hauteur de 200 000 euros à cette création.

Lire aussi : Le projet d’école Hectar soutenu par le conseil régional d’Ile-de-France

 

 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité