Aller au contenu principal

NGT : l’Efsa en désaccord avec l’Anses sur les plantes de catégorie 1

L’Efsa à qui le Parlement européen avait demandé de fournir son avis scientifique sur l’analyse de l’Anses relative aux NGT (ou NBT) vient de publier sa réponse qui est en désaccord avec l’agence française.

NBT avis efsa
© Nicole Ouvrard

Dans son avis sur les NGT récemment publié, l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) explique : « Il est scientifiquement justifié de considérer les plantes NBT de catégorie 1 comme équivalentes aux plantes sélectionnées de manière conventionnelle ». L’autorité européenne rejoint donc la position de la Commission européenne  qui propose que les NGT (ou NBT) soit classées en deux catégories : la première pour les modifications génétiques mineures et la deuxième dans le cas de modifications plus importantes (supérieure à 20 nucléotides) pour lesquelles la réglementation OGM continuerait de s’appliquer.

A relire : Plantes NBT : l’Anses démonte les critères proposés par la Commission

A relire : NBT : l’Anses propose une évaluation des risques des plantes au cas par cas

 

Des discussions toujours en cours au niveau européen

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) avait pour sa part, en mars dernier, affirmé que ces critères ne reposaient sur aucun fait scientifique. L’Efsa balaie donc aujourd’hui l’avis de l’agence française et estime au contraire que le seuil de 20 nucléotides est déjà « prudent compte tenu des données disponibles dans la littérature scientifique »

Elle va même plus loin en affirmant qu’aucun danger ni risque supplémentaire associé à l'utilisation des NGT par rapport aux techniques de sélection conventionnelles n’a été identifié. Il est à souligner que les discussions relatives aux NBT sont toujours en cours au niveau européen.

Lire aussi : NGT : la Hongrie mise sur l’étiquetage pour relancer les discussions

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité