Aller au contenu principal

Moisson 2024 : 140 agriculteurs invitent le public à monter dans leurs moissonneuses batteuses

Le site moissonneuse.fr lancé par David Forge en 2018 reprend du service sous la houlette d’Intercéréales à l'occasion de la moisson 2024. 

Moissonneuse-batteuse pendant la période des moissons
Intercéréales relance l'initiative moissonneuse.fr lancée en 2018 par David Forge. Le concept : proposer au grand public de vivre l'expérience de la moisson.
© Gabriel Omnès

« Le site moissonneuse.fr est à nouveau ouvert. Je l’avais créé en 2018 et mis sur pause après la moisson 2019. […] Je viens vous informer de son ouverture mais aussi qu’à partir d’aujourd’hui c’est l’interprofession et représentant de la filière céréalière Intercéréales qui le fera vivre », annonçait en mars dernier David Forge, céréalier et à la tête de La Chaîne agricole. Intercéréale en a fait l’annonce officielle le 26 juin, invitant le grand public à s’inscrire sur la plateforme.

 

Relire : Moissonneuse.fr : inviter le grand public pour battre les idées reçues

140 agriculteurs partout en France 

Plus qu'une simple visite à la ferme, Moissonneuse.fr invite le grand public à une véritable immersion dans le monde de l'agriculture. Pour rappel, le concept est de proposer au public d’embarquer à bord de moissonneuses-batteuses pendant la moisson. Pour réserver, ceux qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur www.moissonneuse.fr.

L’organisation a mis à disposition une carte interactive répertoriant 140 agriculteurs partout en France, prêts à partager leur expérience de moisson.

Carte des agriculteurs inscrits sur moissonneuse.fr


 

David Forge est de la partie, il prévoit de recevoir ses visiteurs entre le 10 et le 20 juillet. Le 26, neuf personnes s’étaient déjà inscrites.

Appelez-nous et on convient d’un moment pour venir faire un petit tour de moissonneuse batteuse

Le céréalier François Arnoux fait aussi partie de l’aventure. Il explique le concept sur X. Et invite le grand public à prendre rendez-vous. « Appelez-nous et on convient d’un moment pour venir faire un petit tour de moissonneuse batteuse, pour expliquer nos pratiques », lance-t-il.
 

Relire aussi : Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge

Partager le travail quotidien des céréaliers avec les Français

« Les Français aiment leurs agriculteurs, mais ont rarement l’occasion de voir leur travail au quotidien » explique le président d'Intercéréales, Jean-François Loiseau

« Nous avons ainsi voulu profiter de ce moment emblématique qu’est la moisson, pour renforcer, les liens du monde agricole avec les Français » explique Jean-François Loiseau. Pour découvrir les étapes de la moisson, comprendre les techniques agricoles et partager des moments authentiques. 

Relire aussi :

Dialogue à bord d'une moissonneuse-batteuse

Partez faire une petit tour à bord d'une moissonneuse-batteuse

Viens faire un tour dans ma moiss'batt

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

Moisson d'orge dans l'Hérault
Moisson 2024 : le top départ est lancé

La récolte 2024 de céréales a démarré le week-end dernier avec quelques jours de retard par rapport à la moisson 2023. Alors…

Terres agricoles et bâtiments d’élevage en Bretagne
Comment évolue le prix des terres agricoles en Bretagne ?

Le prix moyen des terres agricoles en Bretagne reste assez stable en 2023. Une stabilité à laquelle participe la Safer…

Parlement européen
Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Les résultats des élections européennes en France et dans les autres pays européens sont tombés. Quel impact pour les…

Publicité