Aller au contenu principal

Moisson 2024 : 140 agriculteurs invitent le public à monter dans leurs moissonneuses batteuses

Le site moissonneuse.fr lancé par David Forge en 2018 reprend du service sous la houlette d’Intercéréales à l'occasion de la moisson 2024. 

Moissonneuse-batteuse pendant la période des moissons
Intercéréales relance l'initiative moissonneuse.fr lancée en 2018 par David Forge. Le concept : proposer au grand public de vivre l'expérience de la moisson.
© Gabriel Omnès

« Le site moissonneuse.fr est à nouveau ouvert. Je l’avais créé en 2018 et mis sur pause après la moisson 2019. […] Je viens vous informer de son ouverture mais aussi qu’à partir d’aujourd’hui c’est l’interprofession et représentant de la filière céréalière Intercéréales qui le fera vivre », annonçait en mars dernier David Forge, céréalier et à la tête de La Chaîne agricole. Intercéréale en a fait l’annonce officielle le 26 juin, invitant le grand public à s’inscrire sur la plateforme.

 

Relire : Moissonneuse.fr : inviter le grand public pour battre les idées reçues

140 agriculteurs partout en France 

Plus qu'une simple visite à la ferme, Moissonneuse.fr invite le grand public à une véritable immersion dans le monde de l'agriculture. Pour rappel, le concept est de proposer au public d’embarquer à bord de moissonneuses-batteuses pendant la moisson. Pour réserver, ceux qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur www.moissonneuse.fr.

L’organisation a mis à disposition une carte interactive répertoriant 140 agriculteurs partout en France, prêts à partager leur expérience de moisson.

Carte des agriculteurs inscrits sur moissonneuse.fr


 

David Forge est de la partie, il prévoit de recevoir ses visiteurs entre le 10 et le 20 juillet. Le 26, neuf personnes s’étaient déjà inscrites.

Appelez-nous et on convient d’un moment pour venir faire un petit tour de moissonneuse batteuse

Le céréalier François Arnoux fait aussi partie de l’aventure. Il explique le concept sur X. Et invite le grand public à prendre rendez-vous. « Appelez-nous et on convient d’un moment pour venir faire un petit tour de moissonneuse batteuse, pour expliquer nos pratiques », lance-t-il.
 

Relire aussi : Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge

Partager le travail quotidien des céréaliers avec les Français

« Les Français aiment leurs agriculteurs, mais ont rarement l’occasion de voir leur travail au quotidien » explique le président d'Intercéréales, Jean-François Loiseau

« Nous avons ainsi voulu profiter de ce moment emblématique qu’est la moisson, pour renforcer, les liens du monde agricole avec les Français » explique Jean-François Loiseau. Pour découvrir les étapes de la moisson, comprendre les techniques agricoles et partager des moments authentiques. 

Relire aussi :

Dialogue à bord d'une moissonneuse-batteuse

Partez faire une petit tour à bord d'une moissonneuse-batteuse

Viens faire un tour dans ma moiss'batt

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité