Aller au contenu principal

Moins d’ulcères gastriques chez le porc grâce à l’ensilage d’herbe

© A. Puybasset

En Suisse, l’institut de recherche sur l’agriculture biologique (FIBL) a travaillé sur l’apport d’ensilage d’herbe à des porcs en croissance. Les chercheurs observent que l’apport de fourrage grossier améliore la santé gastrique des porcs. Un essai a été conduit dans la station expérimentale du FIBL sur des lots de porcs à l’engraissement. Tous les porcs ont reçu des aliments concentrés. La moitié d’entre eux recevaient également de l’ensilage d’herbe à raison de 100 à 300 g de matière sèche par porc et par jour. Ce fourrage a été choisi car il est très appétant pour les porcs en raison de son goût et de sa consistance. À l’abattoir, les estomacs des porcs ont fait l’objet d’un examen macroscopique selon une grille de notation en 6 points. La note 0 correspondait à un estomac intact tandis que la note 6 correspondait à un ulcère total sur toute la surface de l’estomac. Les lots de porcs recevant de l’ensilage d’herbe ont obtenu une note moyenne de 1 avec une majorité des porcs notés 0. À l’inverse, les lots de porcs ne recevant pas d’ensilage d’herbe ont obtenu une note moyenne de 4,8. Selon les auteurs, l’apport de fourrages est un moyen bon marché et efficace d’améliorer la santé et le bien-être des porcs. Les fourrages grossiers, tels que l’ensilage d’herbe, peuvent aussi satisfaire le besoin de fouissage des porcs et réduire les risques de morsures de queues puisque les porcs sont occupés à s’alimenter durant de plus longues périodes.

Côté biblio
Grass silage for growing-finishing pigs in addition to straw bedding : effects on behaviour and gastric health. Holinger Mirjam, Scheibler Samuel et Früh Barbara., 2018. Livestock Science, vol 18, pp 50 -57.

Avis d’expert : Florence Maupertuis, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire

Les fourrages, indispensables en élevage biologique

« L’apport de fourrages grossiers est obligatoire en agriculture biologique. En France, la présence d’une litière paillée est souvent considérée comme suffisante. Pourtant, les fourrages grossiers sont des substrats très attractifs pour les porcs. Grâce à leur effet « récréatif », ils contribuent à réduire fortement l’agressivité entre les animaux. Ainsi, au-delà de leur valeur nutritive et de leur impact sur la santé gastrique, les fourrages grossiers sont des alliés précieux pour améliorer le bien-être animal en élevage porcin biologique. La mécanisation de la distribution de fourrages par les courettes doit donc être réfléchie dès la conception des bâtiments porcins biologiques, en prévoyant la possibilité de manœuvrer avec des engins agricoles. »

Les plus lus

« Je cherche à optimiser toutes mes ressources pour mon élevage naisseur engraisseur de 145 truies»

Boris Mousset s’est installé en 2015 sur l’exploitation familiale de 145 truies naisseur-engraisseur. L’acquisition de…

bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Les abattoirs bretons en catégorie poids lourd
L’aval de la filière porcine bretonne est à l’image de son amont : dense et dominant en France. La région recense ainsi les…
Les élevages de moins de 150 truies sont souvent insérés dans des exploitations mixtes.
Les élevages de moins de 150 truies détiennent une truie sur six en France

Malgré l’augmentation constante de la taille des exploitations, les élevages de moins de 150 truies détiennent encore 16…

Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)