Moindre vendange 2021 en Italie et en Espagne
Si la récolte française s’annonce particulièrement maigre cette année, c’est aussi le cas chez nos principaux voisins et concurrents européens, à savoir l’Espagne et l’Italie.
Si la récolte française s’annonce particulièrement maigre cette année, c’est aussi le cas chez nos principaux voisins et concurrents européens, à savoir l’Espagne et l’Italie.
Elle n'est pas encore dans les chais, mais selon les dernières estimations d’Agreste, établies au 1er septembre, la production viticole française 2021 devrait s'élever à 33,3 millions d’hectolitres (Mhl). Un volume historiquement bas, proche de celui de 1977.
Mais nous ne sommes pas les seuls à avoir subi les affres climatiques. Bien que dans une moindre mesure, nos deux plus proches voisins devraient également faire face à une baisse de la production.
-16 % pour l'Espagne
Selon les dernières estimations publiées par notre confrère La Semana Vitivinicola, la vendange ibérique devrait tourner aux alentours de 38,93 millions d’hectos de vin et de moût. Soit une baisse de 16,28 % par rapport à l’an dernier, année de bonne production (43,24 Mhl), et de 10 % par rapport à la moyenne quinquennale (42,85 Mhl). La région de Castilla-La-Mancha devrait payer l’un des plus lourds tribus avec une baisse attendue de 20,50 %, suite à la tempête de janvier, aux gelées de printemps et à la grêle. A noter qu’un peu partout, les fortes pluies de début septembre ont généré des foyers de mildiou, impactant les volumes finaux à la baisse.
De leur côté, au 20 septembre, le Copa et la Cogeca, les antennes représentant les agriculteurs et coopératives agricoles d'Europe tablaient sur une production ibérique de 39,5 millions d’hectolitres, soit une baisse de 15 % par rapport à 2020.
-9 % pour l'Italie
En Italie, la vendange devrait se situer autour de 44,54 Mhl estime Il Corriere Vinicolo, soit une baisse de 9 % par rapport à 2020. La Toscane est la région la plus impactée avec une chute estimée à 25 %, provoquée par les aléas climatiques de la campagne (gel et sècheresse), suivie de la Lombardie (-20 %), également touchée par le gel. Ces chiffres rejoignent ceux publiés par le Copa et la Cogeca mi-septembre, avec une récolte attendue entre 43,7 et 45 Mhl.
Ces deux organismes prévoient en outre une production stable Outre-Rhin, en-dessous de 9 Mhl et une légère hausse (+1 % par rapport à 2020) au Portugal.
L’Italie devrait conserver sa place de premier producteur européen, suivi non pas de la France, mais de l’Espagne.