Aller au contenu principal

Complément de revenus
Vacances à la ferme : Miimosa promeut l’agritourisme dans toute la France

La plateforme de financement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation a décidé de s’engager en faveur de l’agritourisme et du développement d’un tourisme durable dans les territoires de l’Hexagone.

© capture écran site Miimosa

La crise sanitaire a favorisé une nouvelle approche touristique en France. Le monde rural séduit de plus en plus de voyageurs français en quête de reconnexion à la nature et de découverte de régions et de produits du terroir. L’agritourisme apparaît donc comme une opportunité pour de nombreux agriculteurs, leur permettant de profiter d’un complément de revenu mais aussi de faire découvrir leur métier et leur quotidien. Pour mettre en lumière cette façon de voyager, Miimosa a sélectionné 50 séjours et expériences à la ferme ouverts à la réservation pour encourager les citoyens à partir à la rencontre des producteurs et des terroirs. Ces 50 projets sélectionnés sont actuellement ouverts au financement par un système de préventes.

« Près de 14 000 exploitations agricoles exercent une activité liée au tourisme »

Ces projets agritouristiques rassemblent à la fois des :

  • Activités d’hébergement : nuit à la ferme, dans un gîte, une yourte…
  • Activités pour découvrir la vie à la ferme ou la fabrication de produits de l’exploitation : ateliers, visites, balades…
  • Activités de dégustation et de restauration : partage des repas avec ses hôtes, œnologie, dégustations...
     

Jusqu’à fin août 2022, il est possible de réserver un ou plusieurs séjours et expériences à faire seul, en couple ou en famille grâce à une carte interactive que Miimosa a mis en ligne sur son site.

 

L’entreprise de financement a déjà accompagné plus de 400 projets agritouristiques. « Aujourd’hui, sur le territoire, ce sont près de 14 000 exploitations agricoles qui exercent une activité liée au tourisme. Au-delà de permettre une expérience et la découverte d’un métier et du terroir aux visiteurs, cela assure aux agriculteurs un complément de revenu intéressant, jusqu’à  60 % des revenus de l’exploitation. Qui plus est, c’est une activité permettant de sensibiliser les citoyens aux métiers agricoles et aux enjeux du secteur » explique Sophie Cucheval, directrice de l’impact chez Miimosa.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité