Aller au contenu principal

Mesure fiscale de provision de 150 euros par vache : une déception à l'arrivée

Dans un communiqué de presse conjoint, la FNB, la FNPL, JA et la FNSEA expriment leur déception au sujet de la mesure fiscale pour le cheptel annoncée au Sommet de l'Elevage.

 

vaches limousines au pré en hiver
Pour les filières bovines, la mesure fiscale perd son attractivité en l'absence de transposition sociale.
© Réussir

Début octobre, le gouvernement avait annoncé la mise en place  d'une « provision de 150 € par vache » qui permettrait de compenser l’impact de la prise de valeur du stock immobilisé liée à l’inflation.

Dans un communiqué commun du 20 décembre, JA, la FNB, la FNPL et la FNSEA font part de leur déception. "Pour que cette disposition soit pleinement mobilisable pour les éleveurs, il était essentiel que la déduction de l'assiette sociale soit également prise en compte, comme pour toute mesure fiscale. Ce n'est pas le cas !", expliquent les organisations syndicales. 

Pas de déduction de l'assiette sociale

Des alertes répétées vers les pouvoirs publics on été réalisées, mais ces arbitrages effectués dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024 suscitent une grande déception dans les filières d'après ce communiqué. 

Lire aussi : « Une niche fiscale verte au nom de la souveraineté alimentaire »

"L'incompréhension est d'autant plus grande que nous émettons de sérieux doutes sur l'utilisation de l'enveloppe prévisionnelle de près de 100 millions d'euros au regard du manque d'attractivité de la mesure due à l'absence de transposition sociale."

Lire aussi : MAEC et bio : une rallonge de 150 millions d'euros annoncée pour début 2024

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande