Aller au contenu principal

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause de la MHE. 

La vente aux enchères de la 4ème série de la campagne 2023-2024 s’est tenue les 12 et 13 juin à la station nationale de qualification de Lanaud, en Haute-Vienne. 

A cause de la MHE et des restrictions de mouvement des bovins, seuls trois pays peuvent actuellement importer et tous trois - Italie, Espagne et Grèce - ont été actifs lors de cette vente, selon le communiqué de presse. Cinq taureaux « RJ », 6 « espoirs » et 5 génisses partent sur ces destinations. 

Lire aussi | Sommet de l’élevage : tout savoir sur l’édition 2024

Le ring était clairsemé le jour de la vente, avec un grand soleil qui a retenu les éleveurs dans les élevages pour qu’ils arrivent à avancer les travaux de saison. Mais 140 enchérisseurs étaient connectés au site d’enchères en ligne pour les « espoirs » et ils étaient près de 200 pour les « RJ ».   

Un taux de vente de 80 % chez les « espoirs »

Chez les « espoirs », le taux de vente est de 80 % et la moyenne s’est établie à 3 507 euros. Le top price est revenu à Urbano (Marcus RR VS x Loeva TA PS), né au Gaec Raffin Ponroy (Morbihan) et acheté 5 900 euros par l’élevage italien Borgiolo Adriano e Umberto S.S. Agricola. Ultime (Python RRE VS V Nacre RRE) a aussi fait l’objet d’une belle enchère. Né au Gaec Thibaud (Haute-Vienne), il a été acheté par l’EARL la Mouchetterie (Indre).

Quelques taureaux « espoirs » restent disponibles et les éleveurs intéressés peuvent se rapprocher d'Interlim Génétique Service.

Lire aussi | Limousine : un taureau adjugé à 22 000 euros à Lanaud

Chez les « RJ », le taux de vente est monté à 98 % avec un prix moyen de 5 295 euros. Le record des enchères revient Ultimate RJ (Rack RR VS x Palmeraie TA PS), né à l’EARL Delage (Corrèze). A 12 700 euros, il prend le chemin du Gaec de la Hamonais (Loire-atlantique). Il bénéficie du label « vêlage + »  et affiche un score génomique de DM 10, CR 9, DS 9 et AL 8.  

Ursule RJ (Rabelais RJ x Roxana TA PS), né à l’EARL Lemesle (Maine-et-Loire), a lui aussi franchi la barre des 10 000 euros. Il a été acheté 10 300 euros par l’EARL Hérisson (Sarthe).

Toutes les génisses ont trouvé preneur

Chez les génisses, toutes ont trouvé preneur (prix moyen de 3815 euros pour 13 génisses). C’est Toundra (Erwin RRE VS x Precieuse TA PS) qui a fait le plus monter les enchères. Née au Gaec Houdmon (Sarthe), elle a été achetée 4 900 euros par Gérard Leroy (Calvados). 

Au bilan sur la campagne 2023/2024, le prix moyen des « RJ » s’établit à 5 899 euros, à 3 828 euros pour les « espoirs «  et à 3 815 euros pour les génisses. 

Le rendez-vous est donné pour le lancement de la prochaine campagne de vente aux enchères à Lanaud les 13 et 14 novembre 2024.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande