Aller au contenu principal

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause de la MHE. 

La vente aux enchères de la 4ème série de la campagne 2023-2024 s’est tenue les 12 et 13 juin à la station nationale de qualification de Lanaud, en Haute-Vienne. 

A cause de la MHE et des restrictions de mouvement des bovins, seuls trois pays peuvent actuellement importer et tous trois - Italie, Espagne et Grèce - ont été actifs lors de cette vente, selon le communiqué de presse. Cinq taureaux « RJ », 6 « espoirs » et 5 génisses partent sur ces destinations. 

Lire aussi | Sommet de l’élevage : tout savoir sur l’édition 2024

Le ring était clairsemé le jour de la vente, avec un grand soleil qui a retenu les éleveurs dans les élevages pour qu’ils arrivent à avancer les travaux de saison. Mais 140 enchérisseurs étaient connectés au site d’enchères en ligne pour les « espoirs » et ils étaient près de 200 pour les « RJ ».   

Un taux de vente de 80 % chez les « espoirs »

Chez les « espoirs », le taux de vente est de 80 % et la moyenne s’est établie à 3 507 euros. Le top price est revenu à Urbano (Marcus RR VS x Loeva TA PS), né au Gaec Raffin Ponroy (Morbihan) et acheté 5 900 euros par l’élevage italien Borgiolo Adriano e Umberto S.S. Agricola. Ultime (Python RRE VS V Nacre RRE) a aussi fait l’objet d’une belle enchère. Né au Gaec Thibaud (Haute-Vienne), il a été acheté par l’EARL la Mouchetterie (Indre).

Quelques taureaux « espoirs » restent disponibles et les éleveurs intéressés peuvent se rapprocher d'Interlim Génétique Service.

Lire aussi | Limousine : un taureau adjugé à 22 000 euros à Lanaud

Chez les « RJ », le taux de vente est monté à 98 % avec un prix moyen de 5 295 euros. Le record des enchères revient Ultimate RJ (Rack RR VS x Palmeraie TA PS), né à l’EARL Delage (Corrèze). A 12 700 euros, il prend le chemin du Gaec de la Hamonais (Loire-atlantique). Il bénéficie du label « vêlage + »  et affiche un score génomique de DM 10, CR 9, DS 9 et AL 8.  

Ursule RJ (Rabelais RJ x Roxana TA PS), né à l’EARL Lemesle (Maine-et-Loire), a lui aussi franchi la barre des 10 000 euros. Il a été acheté 10 300 euros par l’EARL Hérisson (Sarthe).

Toutes les génisses ont trouvé preneur

Chez les génisses, toutes ont trouvé preneur (prix moyen de 3815 euros pour 13 génisses). C’est Toundra (Erwin RRE VS x Precieuse TA PS) qui a fait le plus monter les enchères. Née au Gaec Houdmon (Sarthe), elle a été achetée 4 900 euros par Gérard Leroy (Calvados). 

Au bilan sur la campagne 2023/2024, le prix moyen des « RJ » s’établit à 5 899 euros, à 3 828 euros pour les « espoirs «  et à 3 815 euros pour les génisses. 

Le rendez-vous est donné pour le lancement de la prochaine campagne de vente aux enchères à Lanaud les 13 et 14 novembre 2024.

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande