Aller au contenu principal

Agriculteurs sinistrés
Même dissipé, le nuage de fumée de Lubrizol pèse lourdement sur les agriculteurs

Pour les agriculteurs touchés par les fumées de l’incendie de l’usine Lubrizol près de Rouen, l’heure est au bilan et à l’évaluation du manque à gagner. L’interprofession laitière s’organises et le ministre de l’Agriculture assure que « 100 % des agriculteurs seront indemnisés ».

Didier Guillaume en Seine-Maritime le 30 septembre, à la rencontre des agriculteurs touchées par l'incendie de l'usine Lubrizol.
© L'Union agricole

L’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen s’est déroulé dans la nuit du 25 au 26 septembre. Les causes de l’incendie ne sont toujours pas connues. Pour les agriculteurs des communes touchées par les retombées de suie, les conséquences vont être lourdes sur le plan économique.

Récoltes impropres à la consommation, collecte de lait interrompue. « Plus de 700 000 litres de lait sont jetés tous les jours (…) et des centaines de milliers de tonnes de produits laitiers sont consignées dans les entreprises », se désolait l’interprofession laitière le 3 octobre. Dans son communiqué du 3 octobre rapporté par l’Union agricole, le Cniel annonce « la mise en place immédiate d’un dispositif exceptionnel d’avances » pour les éleveurs affectés.

L’arrêté préfectoral de la Seine-Maritime en date du 2 octobre vient remplacer celui pris le 28 septembre. A l'article 3, le texte mis en ligne sur le site l’Union agricole fixe le cadre des restrictions agricoles.

 

 

Dans le Somme, un arrêté du 2 octobre vient assouplir les mesures prises le 29 septembre. Ce nouveau texte devait permettre la poursuite des récoltes des végétaux « à condition de les tracer, de les identifier et de les conserver de façon séparée sur l’exploitation », peut-on lire dans l’Action agricole picarde. La préfète du département s’est rendue le 3 octobre dans 3 exploitations agricoles et à la rencontre des agriculteurs dans les communes touchées.

Invité dans Les 4 vérités de Télématin sur France 2 le 9 octobre, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a assuré que « 100 % des agriculteurs seront indemnisés. Les agriculteurs ne sont pas coupables, ils sont victimes. »

 

Lire aussi  Près de 2000 agriculteurs subissent les répercussions de l'incendie de l'usine Lubrizol,  

L'incendie de Lubrizol a des conséquences sur l'agriculture de Normandie et des Hauts de Seine

dans l'Oise agricole Incendie de Lubrizol : une crise sans fin

et sur France 3  Lubrizol : " On est en train de nous faire crever ", estiment les agriculteurs de la Somme

 

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité