Aller au contenu principal

Médecines complémentaires: Origenplus et les Ecel du groupe Seenergi créent la SAS Natur’élevage

Une alliance inédite pour proposer du service et des produits « qualifiés » dans le domaine des médecines complémentaires .

© Cedapa

La création de la SAS Natur'Elevage entre une coopérative d’insémination Origenplus et les entreprises de Conseil en élevage des Pays de la Loire et de Normandie pour investir le domaine des médecines complémentaires peut surprendre. L’objectif de Natur’Elevage est de proposer aux éleveurs toute la chaîne avec des « solutions testées, fiables et efficaces » et le service qui va avec. Lancée le 30 août dernier au Salon aux champs dans le Calvados, la société envisage même de produire les plantes qui sont la matière première des produits commercialisés. « Ceci afin d’avoir un produit final complètement efficace et régulier», argumente Aurélien Michel directeur d’Origenplus. Le volet « services-formation-accompagnement » est opérationnel depuis le 1er septembre. Une gamme complète de produits devrait être proposée début 2018.  Pour qualifier les produits (1), la SAS s’appuiera sur un comité qui incluera des personnes extérieures aux deux groupes (issues de la pharmacologie) et un réseau d’éleveurs testeurs.

« Maîtriser l’ensemble du processus : conception, test, production produit »

« La baisse des résultats de reproduction nous a amenés à travaille cette approche de la santé au naturel depuis plus de deux ans, explique le président d’Origeneplus François Carpentier. Le groupe détient et gère des activités de productions agricoles et agro-alimentaires en France et dans le monde qui permettront de produire des plantes.»

De leur côté les entreprises de conseil en élevage ont commencé à investir le terrain de la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie… au sein du groupe Seenergi, en s’appuyant sur l’expérience d’Elevage Conseil Loire Anjou. 150 éleveurs ont ainsi en 2016-2017 participé à des groupes de formation. « Avec Natur’Elevage, la chaîne complète sera détenue par les éleveurs, souligne Thierry Hulmer, président de Seenergi (2). Natur’Elevage est la première réalisation concrète d’un nouveau concept « Seenergi naturel. Il vise à piloter les facteurs de production (animal, eau, sol, fourrages…) grâce à une connaissance fine du vivant et à l’intégration d’objets connectés. Il permet d’apporter une réponse aux attentes sociétales, plus de performance économique et de donner du sens au métier.

Origenplus a rejoint le groupe Seenergi le 1er septembre dernier. Seenergi annonce d’autres partenariats autour de cette démarche dans les mois à venir. La fusion du Clasel et d’ Elevage conseil Loire Anjou est par ailleurs prévue au 1er janvier prochain.

(1)Très peu de préparations commerciales à base de plantes sont des médicaments (et donc ont déposé un dossier d’AMM en vue d’un usage thérapeutique) ; la plupart sont inscrites dans les catégories « aliments complémentaires » ou « biocides ».

(2) créé en 2015 pour unir les moyens de Littoral Normand, Clasel, Elevage Conseil Loire Anjou et Atlantic Conseil Elevage.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité