Aller au contenu principal

« Meat The Family » - Quand manger de la viande ou pas devient le sujet sensible d'une téléréalité anglaise

Manger l’animal dont vous avez pris soin ou devenir végétarien. Pour les candidats à l’émission de téléréalité anglaise « Meat the Family », il n’y aura pas d’autre alternative. Objectif de la chaîne britannique : confronter les carnivores à la réalité de leur consommation.

© Twitter

« Meat The Family », que l’on peut peut-être traduire par La famille et la viande, est le nom d’une nouvelle téléréalité imaginée par la chaîne anglaise Channel 4 qui surfe sur l’évolution du rapport des consommateurs aux produits carnés.

Le principe de l’émission : des familles adoptent des animaux de la ferme (vaches, porcs, agneaux, poulets, les accueillent, les nourrissent… Après trois semaines, ces familles décident si elles veulent manger un de leurs protégés ou devenir végans… à vie.

Pour les créateurs, « le but de l’expérience », explique un article de Brain, « est de tester si la découverte des capacités affectives et intellectuelles des animaux permet de les voir autrement que comme du bétail. »

Un concept choc qui va mettre les candidats devant un choix qui s’apparente à « un dilemme quasi cornélien » commente François Saltiel sur Arte dans le 28’ du 18 décembre.

Le show produit par les studios Red Arrows est programmé pour début 2020 mais « déclenche déjà des remontées acides outre-Manche et au-delà », observe Brain. L’émission « fait polémique », confirme TerraFemina qui se fait l’écho de la présentation de l’émission lors du MipCom de Cannes. Le magazine rapporte les propos de Virginia Mouseler, présidente de The WIT (Worlf information tracking) société spécialisée dans la télévision mondiale, pour qui la question posée est : « comment pouvez-vous câliner votre chien alors que vous condamnez un autre animal au four ? ». Selon le magazine féminin, Chanel 4 compte aussi au travers de cette téléréalité de suivre le « voyage d’un animal du champ à l’assiette ».

TerraFemina cite encore Virginia Mouseler pour qui, après le sexe ou la drogue, « la viande devient le prochain tabou ».

Un tabou avec lequel la maison de production espère bien faire de l’audience. Elle compte exporter prochainement la franchise à l’international.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité