Aller au contenu principal

« Meat The Family » - Quand manger de la viande ou pas devient le sujet sensible d'une téléréalité anglaise

Manger l’animal dont vous avez pris soin ou devenir végétarien. Pour les candidats à l’émission de téléréalité anglaise « Meat the Family », il n’y aura pas d’autre alternative. Objectif de la chaîne britannique : confronter les carnivores à la réalité de leur consommation.

© Twitter

« Meat The Family », que l’on peut peut-être traduire par La famille et la viande, est le nom d’une nouvelle téléréalité imaginée par la chaîne anglaise Channel 4 qui surfe sur l’évolution du rapport des consommateurs aux produits carnés.

Le principe de l’émission : des familles adoptent des animaux de la ferme (vaches, porcs, agneaux, poulets, les accueillent, les nourrissent… Après trois semaines, ces familles décident si elles veulent manger un de leurs protégés ou devenir végans… à vie.

Pour les créateurs, « le but de l’expérience », explique un article de Brain, « est de tester si la découverte des capacités affectives et intellectuelles des animaux permet de les voir autrement que comme du bétail. »

Un concept choc qui va mettre les candidats devant un choix qui s’apparente à « un dilemme quasi cornélien » commente François Saltiel sur Arte dans le 28’ du 18 décembre.

Le show produit par les studios Red Arrows est programmé pour début 2020 mais « déclenche déjà des remontées acides outre-Manche et au-delà », observe Brain. L’émission « fait polémique », confirme TerraFemina qui se fait l’écho de la présentation de l’émission lors du MipCom de Cannes. Le magazine rapporte les propos de Virginia Mouseler, présidente de The WIT (Worlf information tracking) société spécialisée dans la télévision mondiale, pour qui la question posée est : « comment pouvez-vous câliner votre chien alors que vous condamnez un autre animal au four ? ». Selon le magazine féminin, Chanel 4 compte aussi au travers de cette téléréalité de suivre le « voyage d’un animal du champ à l’assiette ».

TerraFemina cite encore Virginia Mouseler pour qui, après le sexe ou la drogue, « la viande devient le prochain tabou ».

Un tabou avec lequel la maison de production espère bien faire de l’audience. Elle compte exporter prochainement la franchise à l’international.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité