Aller au contenu principal

Marie-France s’est lancée dans la production de « plantes à parfum aromatiques et médicinales »

Dans la Haute-Loire paysanne, récit du « projet de vie » de Marie-France Dabert, en Haute-Loire. Une installation en production de plantes aromatiques et médicinales. L’agricultrice est spécialisée en herboristerie, sans diplôme d’herboriste, puisque ce domaine est réservé aux pharmaciens.

Marie-France Dabert cultive des "plantes à parfum aromatiques et médicinales" en Haute-Loire.
© "La Ferme de la Reine des Prés" / capture image Facebook

Elle est à la fois paysanne et herboriste. Mais le statut de paysan-herboriste, défendu par le syndicat des Simples, n’étant pas reconnu, elle est tout simplement agricultrice, sur la « Ferme de la Reine des Prés », à Boussoulet en Haute-Loire. Marie-France Dabert s’est installée en 2020, après une formation de 8 mois sur les « plantes à parfum aromatiques et médicinales ». C’est le parcours atypique de cette Auvergnate que retrace la Haute-Loire paysanne. « Le projet d’une vie », précise le journal, qui a été précédé par d’autres étapes professionnelles avant le « retour à la terre ».

2020, année de rodage

De la cueillette, d’avril à octobre, au conditionnement, en passant par la transformation, l’emploi du temps est chargé et la productrice souffrant d’un handicap doit adapter ses journées de travail, précise la revue de la Haute-Loire. Sans oublier la vente et toute la partie administrative et réglementaire. Elle projette d’aménager une salle de transformation et un espace de vente sur place et pense organiser des ateliers de formation. Pour mener son projet à bien et en vivre, elle se donne cinq ans. La première année, 2020, est une « année de rodage ». Mais la dynamique militante, engagée notamment en tant que présidente dans le Mouvement pour la ruralité de Haute-Loire, « commence à se faire connaître », rapporte le journal.

Lire l’intégralité de l’article « La Ferme de la Reine des Prés, pour Marie-France, le projet d’une vie »

Lire aussi dans Terra « Le boom des plantes aromatiques et médicinales cueillies »

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité