Sécheresse 2018
Manque de paille - Les céréaliers tourangeaux solidaires des éleveurs angevins
Pour compenser les stocks de paille vides, certains céréaliers tourangeaux ont décidé de fournir de la paille aux éleveurs du Maine-et-Loire. Un bel exemple d’entraide en agriculture. Récit dans Terre de Touraine.
Pour compenser les stocks de paille vides, certains céréaliers tourangeaux ont décidé de fournir de la paille aux éleveurs du Maine-et-Loire. Un bel exemple d’entraide en agriculture. Récit dans Terre de Touraine.
La canicule est dans tous les esprits. Elle a fait oublier la météo de 2018 et la sécheresse qui a duré de juillet à octobre. Un manque d’eau qui a conduit les éleveurs à épuiser tout leur stock de foin et de paille. Pour le foin, la récolte est bonne cette année et les stocks se reconstituent. Pour la paille, c’est différent. « Les éleveurs en ont cherché en local mail il en manque », affirme Terre de Touraine. Les éleveurs de l’Ouest et du Massif Central recherchent donc de la paille « dans les départements céréaliers les plus proches », observe le journal. Pour répondre aux besoins, la FDSEA du Maine-et-Loire, l’USDEA de l’Indre-et-Loire et JA 37, ont décidé d’organiser conjointement une opération « coup de main aux éleveurs » rapporte le journal. Après s'être assurée « que les éleveurs tourangeaux avaient le nécessaire de paille », l’UDSEA 37 a fait appel aux céréaliers pour qu’ils récoltent la paille sur une partie de leur surface. Au lieu de broyer la paille sur toute la parcelle, « nous demandons aux céréaliers tourangeaux de débrancher les broyeurs pour une partie de leur surface », précise Christian Blanchard, secrétaire général du syndicat, dans Terre de Touraine. Le céréalier qui est d’accord pour participer à cette opération doit se faire connaître après du syndicat, via Internet ou par téléphone, explique encore le journal.
L’organisation concrète de l’opération repose sur les presseurs locaux. Le céréalier apporteur sait que la paille collectée par ce biais, en plus de la paille habituellement pressée, ira aux éleveurs dans des conditions de prix non spéculatives. Pour plus d’informations, le journal donne l’adresse du site de la maison des agriculteurs 37.