Aller au contenu principal

Eleveur et animaux
Manipulation et contention des bovins : découvrez des gestes simples pour réduire les accidents

Prévenir vaut mieux que guérir. Ce dicton s’applique parfaitement à la manipulation et contention des bovins. Explications et conseils de gestes simples. Démonstrations en vidéos.

© Jean-Charles Gutner

Les bovins d’élevage ne sont pas tous aussi agités qu’un taureau dans l’arène mais ils peuvent malgré tout impressionner. Les témoignages d’éleveurs ayant vécu des grosses frayeurs ou été victimes d’accidents sont là pour rappeler que le risque existe quand on est au contact des animaux.

Quelques conseils sur la manipulation et la contention des bovins ne sont donc pas inutiles. Dans l'Action agricole picarde, Vincent Fermon fait le point sur le sujet avec Christine Bresson de la MSA et Roger Seron, pédicure bovin et formateur à l’Institut de l’élevage.

Chaque année, « plus de la moitié des accidents du travail déclarés par les exploitants sont liés aux activités d’élevage bovin », constate la conseillère en prévention.

Que faire ? Tout d’abord, adopter une attitude anti-stress. « Les animaux ressentent votre état émotionnel, » explique Roger Seron, « il faut leur parler car ils s’habituent à la voix de l’éleveur. Il ne faut surtout pas les trahir, ni les saisir et bien les prévenir de ce que l’on va faire », poursuit-il dans le journal départemental. « Avoir des animaux calmes, c’est une habitude qui se construit dès leur plus jeune âge. »

D’autres conseils sont dévoilés dans l’article pour entretenir une bonne relation avec ses bovins et notamment celui-ci « ne pas le regarder dans les yeux » pour éviter que l’animal se sente agressé. Il est important aussi d’y réfléchir au moment de l’aménagement des bâtiments. Et pour aborder un animal ou le guider, le bâton est « un prolongement du bras », affirme Roger Seron, dont il ne faut pas se priver.

Démonstration en images avec une vidéo sortie des archives Agri 72 mais toujours au fait de la question. Les préoccupations restent inchangées. « Nous, ce que l’on veut, c’est que l’animal avance ». Explications de Delphine Degoulet, technicienne au GDS ( groupement de défense sanitaire) de la Sarthe.

Complément d’information également avec la vidéo « L’art de la contention » diffusée par l’Agriculteur normand. Pascal Picant, technicien du GDS du Calvados présente la méthode du licol buccal utilisée pour réaliser les test de la tuberculose chez les bovins.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité