Aller au contenu principal

[Astuce] Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison

Teddy Martin, viticulteur à Janvry dans la Marne, a confectionné un semoir à engrais verts pour sa chenillette, sur la base d’un matériel grand public.

Grâce à son semoir fait maison, tiré sur une chenillette Rotair essence de 24 chevaux, Teddy Martin réussit ses couverts. Son seul regret, ne pas avoir mis des disques à la place des dents, pour éviter de bourrer.
© X. Delbecque
 

1 Teddy Martin a commencé par faire un petit cadre avec un rouleau équipé d’un moteur hydraulique, récupéré sur un épandeur à compost. Il a coupé les dents d’origine pour souder des picots (bouts de tige pleine en fer) de quelques centimètres, pour faire un travail du sol superficiel avant le semis. Ensuite il a réalisé le cadre du semoir, à l’aide de deux tubes carrés de section 6 cm et de 130 cm dans la longueur, et des fers plats soudés en largeur (une soixantaine de centimètres).

2 Le viticulteur a disposé au milieu du cadre trois dents de cultivateur.

Puis il a adapté au-dessus un épandeur à gazon acheté chez Castorama. Teddy Martin a bouché le fond, qui était ouvert dans toute la largeur, avec du scotch américain, qu’il a ensuite troué à la taille de la plus grosse graine en trois endroits.

Ces trois sorties débouchent sur des descentes en tuyau plastique de piscine, reliées à l’arrière des queues-de-cochon et fixées en haut par un tuyau PVC (voir photo). Des languettes en plastique, découpées dans un bidon de lessive, permettent de gérer la taille de l’ouverture de ces sorties.

 

3 Pour l’entraînement du semoir, il a rentré en force une tige filetée dans le tube plastique d’origine sur lequel il a boulonné un pignon agricole qu’il a acheté, pour gagner en solidité. Ce pignon est entraîné par une chaîne, elle-même animée par un rouleau à l’arrière. Ce dernier est un rouleau à gazon, également acheté dans un magasin de bricolage au rayon jardin. Il sert pour l’entraînement et pour réaliser un léger appui derrière le semis. Teddy Martin y a changé les deux roulements pour qu’ils soient plus solides, et a remplacé l’axe par une tige filetée, sur laquelle il a installé un pignon. Puis il a installé un grattoir pour le rouleau afin de décrotter la terre, à l’aide de trois morceaux de ferraille sur ressort.

4 Teddy Martin utilise son semoir en mode tiré sur une chenillette Rotair essence de 24 chevaux. Il se dit content du résultat, puisqu’il réussit ses couverts, mais avoue qu’à savoir il aurait mis des disques à la place des dents, pour éviter de bourrer.

Coût moins de 500 euros
Temps 2 à 3 jours
Difficulté facile

Découvrez nos autres bricolages de semoirs ici :

[Astuce] Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison

[Astuce] Un combiné de semis pour vignes larges fait maison

[Astuce] Un semoir à engrais verts pour enjambeur

[Astuce] Un semoir à engrais verts viticole fait maison

[Astuce] Réaliser son combiné de semis à disques

[Astuce] Adapter un semoir agricole à la vigne

Astuce | "J’ai confectionné un semoir qui chausse mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole