Sécateur électrique viticole sans fil Mage : une lame fine et pointue
Le sécateur électrique sans fil de Mage se distingue des deux précédents par une tête de coupe plus fine, qui facilite le travail au cœur des ceps. Mais le réglage de l’ouverture de coupe est perfectible.
Le sécateur électrique sans fil de Mage se distingue des deux précédents par une tête de coupe plus fine, qui facilite le travail au cœur des ceps. Mais le réglage de l’ouverture de coupe est perfectible.
Lancé début 2022, le sécateur électrique sans fil Sam 25 de Mage est le matériel de l’essai qui disposait de la lame la plus fine et la plus pointue. Une caractéristique bien appréciée par les deux utilisateurs. Pour Adrien Gonon, responsable exploitation du domaine des Poncétys, « elle est mieux pour aller chercher dans le cep ».
« L’angle d’attaque et la précision dans la coupe sont bons, mais la lame est un peu fuyante », complète Guillaume Paire, animateur du Vitilab. Son ouverture est moindre que celle de ses confrères, avec 30 mm au crochet, contre 35 mm pour les deux autres marques, ce qui ne l’autorise à couper des bois que jusqu’à 25 mm de diamètre.
La demi-ouverture s’enclenche dès qu’on laisse la gâchette sur la même position
La puissance de coupe est bonne pour les bois de deux à quatre ans, mais « elle ne convient pas pour les très grosses coupes sur le vieux bois », rapporte Guillaume Paire. Le Sam 25 est équipé d’un système de progressivité à crémaillère, qui manque un peu de fluidité par rapport à un sécateur électrique avec fil mais est similaire à celui des deux autres modèles testés.
Il chauffe un peu la main, une sensation pas désagréable
Au niveau prise en main, le Sam 25 est agréable et dispose du plus faible diamètre de manche du test, avec 40 mm (contre 42 mm pour l’Arvipo et le Bahco). Sa gâchette est souple mais l’équilibre est différent d’un sécateur filaire classique, mais similaire à celui des autres appareils sans fil. Il pèse 964 g (950 g annoncés), ce qui en fait le sécateur le plus léger de l’essai, et est doté d’un revêtement antidérapant.
fiche technique
Sam 25 de Mage
Poids avec batterie constaté 964 g
Type de batterie Li-ion
Autonomie d'une batterie 3 à 4 heures
Temps de charge complète annoncé 2 heures
Diamètre maximal de coupe annoncé 25 mm
Sécurité à l’allumage oui, double coup de gâchette
Dispositif anticoupe non, aucun
Prix 420 euros HT
on a aimé
L’autonomie
La puissance
La coupe franche
La précision de la lame
on a moins aimé
La gestion du réglage de l’ouverture de coupe, qui est déclenchée dès que l’on reste deux secondes dans une position donnée
Découvrez les autres articles de notre dossier
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Sécateur électrique viticole sans fil : Arvipo mise sur la sécurité anticoupe
Sécateur électrique viticole sans fil Bahco : un bon compromis
Sécateur électrique viticole sans fil Mage : une lame fine et pointue
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes