GPx déploie la solution de traçabilité My Vitiplanning sur toute la France
Ancien salarié du concessionnaire Ravillon, Pierre Gauyacq a fondé GPx pour étendre le service My Vitiplannning hors du vignoble champenois.
Ancien salarié du concessionnaire Ravillon, Pierre Gauyacq a fondé GPx pour étendre le service My Vitiplannning hors du vignoble champenois.
"J'ai fondé GPx avec Jacob Carballido del Rey pour développer My Vitiplanning sur d'autres vignobles", explique Pierre Gauyacq, Ce dernier a été responsable agriculture et viticulture de précision pendant 20 ans chez le concessionnaire champenois Ravillon. "La naissance de My Vitiplanning date de 2015, remémore Pierre Gauyacq. A cette époque, le marché agriculture de précision marque une baisse d'activité, du fait notamment de la démocratisation des solutions montées d'usine sur les tracteurs. Nous nous sommes alors tournés vers la viticulture." Les particularités de la vigne nécessitent des développements spécifiques. Par le biais de CNH France, Pierre Gauyacq fait la connaissance de Jacob Carballido del Rey qui vient de fonder Agroplanning. Cet ingénieur espagnol l'aide au développement d'une solution de coupure de tronçons pour la viticulture, baptisée Rav Connect.
Lire aussi : La coupure automatique rang par rang optimise la pulvé
Mais rapidement les clients réclament une solution de traçabilité numérique des opérations réalisées sur les exploitations. C'est ainsi que naît My Vitiplanning, qui n'est autre qu'une évolution adaptée au monde viticole de la solution de traçabilité des interventions Agroplanning développée par Jacob Carballido del Rey.
La solution comprend plusieurs équipements :
- Le modem LinkerBox VT, compatible Isobus, qui permet le suivi et la localisation des machines. Connecté au système CAN du moteur, il assure la prise (toutes les 4 secondes) et le transfert (toutes les minutes) d'un certain nombre d'informations ;
- L'AGP-Vision, l'interface dotée d'un écran tactile couleur ;
- L'Extrabox, qui mesure l'inclinaison du matériel (pour les vignobles pentus) ;
- L'Implement ID : à demeure sur chaque outil, il communique en bluetooth et permet d'identifier instantanément l'outil attelé ;
- L'Operator ID, qui identifie le chauffeur au volant de la machine.
Halte aux erreurs d'utilisation
Ces équipements sont connectés à la plateforme My Vitiplanning, d'où le chef d'exploitation peut créer des plannings, programmer des interventions, sélectionner des produits, des dosages, des salariés et des machines. Il peut suivre en temps réel les paramètres de la machine, comme la consommation de GNR en temps réel, la charge moteur, le litrage réalisé, la pression de travail... La plateforme peut générer des rapports d'intervention et intègre des alertes de géoréférencements, des notifications d’utilisation inappropriée et des rappels d'entretien pour optimiser l’usage des équipements.
Après avoir développé My Vitiplanning sur la Champagne, des demandes ont commencé à émaner dans d'autres régions viticoles. C'est une des raisons qui a motivé la création de GPx, afin de structurer l'offre de service avec un réseau de concessionnaires partenaires. Outre les Ets Ravillon en Champagne, les Ets Chambon ont annoncé la distribution sur le vignoble bordelais à l'occasion du Vinitech 2024.
DPAE, coupure de tronçons et cartographie de rendement au catalogue de GPx
GPx propose en complément un système de débit proportionnel à l'avancement (couplé à un débitmètre et un capteur de pression) et une gestion de la coupure des tronçons automatiques par GPS pouvant gérer jusqu'à 12 sections. En s'appuyant sur la planification des passages, cette solution optimise l'application en apportant la bonne dose partout, évite les rangs (notamment aux abords des habitations - ZNT) ou parcelles traité(e)s par erreur et réduit la consommation d'intrants (dans les pointes par exemple).
En plus de My Vitiplanning, GPx propose la version agricole Agroplanning pour le marché français, qui peut inclure le capteur de rendement Yield Box. Embarquée sur les machines de récolte (tomates, betteraves, pommes de terre, vendange), cette solution mesure et enregistre les rendements instantanés, les corrélant à la position GPS pour en faire des cartographies et apprécier la variabilité intraparcellaire. En évaluant des paramètres liés à la récolte (vitesse, efficacité, etc.), le Yield Box permet aussi d'identifier des ajustements nécessaires pour optimiser les machines. La traçabilité peut être poussée jusqu'à la formation de lots correspondant au chargement d'une remorque.
Lire aussi : « La coupure de tronçons est un vrai soutien à la conduite »