Aller au contenu principal

Travail du sol dans les vignes : « Le Busa, c'est un super outil, on fait du billard derrière »

La Cuma du Vivarais s’est équipée d’un outil de travail du sol interrang proposant un travail fin avec un débit de chantier élevé.

Le Busa se compose de rotors à lames courbes disposées en spirales.
Le Busa se compose de rotors à lames courbes disposées en spirales.
© Busa

« C’est un super outil, résume Luc Duclaux, viticulteur et président de la Cuma du Vivarais à Talencieux, dans l’Ardèche. Le Busa plaît aux adhérents, car les kilomètres défilent et on fait du billard derrière. » D’origine hongroise, l’appareil se compose de deux rangées de rotors à lames courbées, formant des spirales. Montées sur suspensions à ressort, les spirales sont inclinées longitudinalement et transversalement, les spires étant or»ientées dans un sens à l’avant, dans le sens opposé à l’arrière, de manière à gommer les déplacements de terre.

« C’est un outil interrang qui n’est pas exclusif, précise le président de Cuma. Il s’inscrit dans un ensemble d’appareils proposé par la Cuma, comme le cultivateur ou le Roll’N’Sem» Il intervient souvent quelques semaines après le passage du cultivateur. Il mate l’herbe qui repousse, en même temps qu’il affine et aplanit le sol.

« C’est plus confortable pour passer avec le pulvérisateur ou la rogneuse par la suite et c’est un bon outil pour incorporer la fumure ou préparer les semis, apprécie Luc Duclaux. Très simple, le Busa ne nécessite pas d’hydraulique, demande très peu de puissance et évolue 7 à 8 km/h, contre 4 km/h avec le cover-crop. »

Facile à utiliser, avec une bonne capacité de pénétration

Acheté 7 500 euros il y a trois ans, l’outil est peu encombrant, travaille en superficie sans système de jauge, tout en ayant une bonne capacité de pénétration, même en conditions sèches. Il ne craint pas les pierres, ne bourre jamais et se montre efficace jusqu’à 20 cm de hauteur d’herbe. L’entretien se limite à six graisseurs. L’orientation des lames est pensée pour ne pas blesser les vignes. « Si ça touche la vigne, ce sera avec le dos de la lame, pas avec l’extrémité, explique Luc Duclaux. Le cep va repousser le rotor et l’outil sans être abîmé. »

 

 
Luc Duclaux, président de la Cuma du Vivarais : "Le Busa vient généralement en complément d'autres outils de travail du sol, même si l'un de nos adhérents n'utilise que ...
Luc Duclaux, président de la Cuma du Vivarais : "Le Busa vient généralement en complément d'autres outils de travail du sol, même si l'un de nos adhérents n'utilise que ça." © L. Vimond

Pour le président de la Cuma du Vivarais, le seul inconvénient du Busa reste la gestion des pièces d’usure. « On peut retourner une fois les lames, de façon à doubler la surface avec un jeu de lames. Si l’usure de l’outil reste modérée, l’opération d’inversion ou de remplacement des lames demande un peu de temps en atelier. Il faut compter autour de 2 000 euros pour remplacer toutes les lames d’un appareil de 1,50 m de large. »

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole