Les véhicules utilitaires roulant à l’hydrogène sont propres, mais chers
Stellantis produit et commercialise en France deux utilitaires fonctionnant à l’hydrogène depuis fin 2021, sous les marques Peugeot et Citroën.
Stellantis produit et commercialise en France deux utilitaires fonctionnant à l’hydrogène depuis fin 2021, sous les marques Peugeot et Citroën.
Il n’y en a encore qu’une dizaine en circulation. Mais le groupe Stellantis (PSA/Fiat-Chrysler) vient d’annoncer que ses utilitaires avec motorisation électrique et pile à combustible, roulant à l’hydrogène, sortiront en série du site d’Hordain, dans les Hauts de France, dès 2024. Depuis fin 2021, ces véhicules sont au catalogue chez Peugeot et Citroën, avec les modèles e-Expert Hydrogen et ë-Jumpy Hydrogen. « Ils présentent tous les avantages de l’électrique mais avec 400 km d’autonomie et la possibilité de recharger en trois minutes », résume Jean-Charles Lefebvre, chez Stellantis.
Les utilisateurs peuvent à l’heure actuelle compter sur un maillage d’environ 150 points de recharge en France, qui devrait rapidement évoluer. L’autre argument qui joue en faveur de ces modèles, et pas des moindre, est qu’ils conservent leurs qualités utilitaires, à savoir une capacité de chargement inchangée (6,1 m3) et une charge utile identique (jusqu’à 1 100 kg), tout comme la capacité de remorquage (jusqu’à 1 000 kg). La motorisation délivre quant à elle 100 kW, soit 136 chevaux.
De nombreuses aides à l’acquisition d’un véhicule hydrogène
Au volant, le comportement est celui d’une voiture électrique : pas de bruit, pas de vitesses, un couple élevé dès le départ ; mais aussi une vitesse maximale de 130 km/h et une autonomie qui baisse quand on met le chauffage. De même ; l’entretien est relativement réduit. Le véhicule est d’ailleurs garanti huit ans. « La technologie est là, efficace et prometteuse », peut-on lire de la part de rares journalistes ayant eu la chance de tester ces modèles. Ils ont par ailleurs relevé une consommation d’un kilo d’hydrogène pour 100 km, kilo alors acheté 12,85 euros outre-Rhin.
Mais les journalistes ont aussi fait ressortir le prix très élevé de ces véhicules : à partir de 116 000 euros ! Contre 40 000 euros environ pour le modèle à batteries. « Nous avons tout de même sorti ces modèles en France et en Allemagne, car ce sont deux pays où il y a beaucoup d’aides pour l’hydrogène », explique Jean-Charles Lefebvre. Avec le plan national Hydrogène, des subventions spécifiques et importantes sont proposées par l’Ademe, auxquelles il faut ajouter le bonus écologique. Certaines régions, comme l’Auvergne-Rhône-Alpes, ajoutent leurs propres contributions. « Au final, l’achat d’un utilitaire hydrogène revient quasiment à 50 000 euros », assure le communicant chez Stellantis.
Des Renault Master dès l’an prochain
Lors du Mondial de l’auto 2022 à Paris, la filiale de Renault Hyvia a dévoilé le Master Van H2-Tech, attendu pour 2023. Le constructeur annonce 400 km d’autonomie avec un volume de 12 mètres cubes et une charge utile de 1 083 kg, le tout avec une puissance de 57 kW, 225 Nm de couple et une vitesse maximale de 90 km/h. Le tarif devrait dépasser lui aussi les 100 000 euros.
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