Le visage de Messi pousse dans les champs de maïs : qui est derrière cette opération ?
Un mois après la fin de la coupe du monde de football, les agriculteurs argentins rendent un hommage particulier au capitaine de leur équipe grâce à l’agriculture de précision.
Un mois après la fin de la coupe du monde de football, les agriculteurs argentins rendent un hommage particulier au capitaine de leur équipe grâce à l’agriculture de précision.
Le 9 décembre, l’équipe d’Argentine remportait la coupe du monde de football 2022 au Qatar. Un mois plus tard, un hommage particulier à son capitaine Lionel Messi apparaît dans les champs de maïs en Argentine. Tel ce visage de 460 mètres sur 320 qui devient de plus en plus visible en avion dans un champ de Ballesteros, dans la province de Cordoba au nord du pays.
WATCH: This Argentinian corn field was sown using a special algorithm so that when the corn grew it created a huge visual image of Lionel Messi's bearded visage https://t.co/2IhhAXk3DY pic.twitter.com/i4eiXXsoRC
— Reuters Asia (@ReutersAsia) January 19, 2023
Charly Faricelli, ingénieur agronome fan d’agriculture de précision
Derrière cette fresque, Charly Faricelli : ingénieur agronome pour Prodeman, l’un des principaux groupes producteurs d’arachides en Argentine. A l’automne ce passionné d’agriculture de précision, qui a travaillé chez Nutrien et a piloté l’arrivée en Argentine de la plateforme Echelon, a l’idée d’organiser une campagne à l’occasion de la Coupe du monde 2022 et lance un appel sur les réseaux sociaux pour trouver des agriculteurs acceptant de se prêter au jeu. « L'idée était un hommage du monde agricole à Lionel Messi, et ce, qu'il gagne la Coupe du monde ou pas, ce que Dieu merci il a fait. Une forme de tatouage des producteurs agricoles. L'ensemencement a commencé avant le début du Mondial, donc c'était vraiment un acte de foi » a raconté Charly Faricelli à un journaliste de l’AFP.
Quienes se suman al desafío Rx Messi?
— Charly Faricelli (@faricharly) November 8, 2022
Ya somos varios.
Me mandan DM y les envío el shp.
Quien dice que no le llega a 🐐?#Messi𓃵 pic.twitter.com/XLwg5YmEOj
25 visages semés
Le principe : le visage est réalisé en programmant des concentrations de semences distinctes dans le semoir de précision, via la plateforme Fieldview. Charly Faricelli a communiqué les données du programme sur les réseaux sociaux. Au total, l’ingénieur comptabilise 25 visages de Messi semés dans cinq provinces d’Argentine, avec principalement du maïs.
Une fois la récolte réalisée, en juin-juillet, le visage devrait rester visible grâce au différentiel de concentration de fanes et résidus.
« Certains producteurs me disent qu'ils n'osent pas parce que Messi a beaucoup de cheveux et, dans ces zones, il faut augmenter la densité des plantes. Ils me disent « je n'ai pas pas osé mettre autant de plantes » parce qu'ils préfèrent une option plus économique en raison de la sécheresse » raconte l’agronome au site argentin Agrofy.
🎬 Les compartimos el testimonio del Ing. Agr. Charly Faricelli de PRODEMAN S.A. quien comenta sobre la iniciativa de realizar el rostro de Lionel Messi a través de la siembra de precisión junto a la plataforma Field View.@crucianelliok pic.twitter.com/Pfc8mSoWh1
— Crucianelli (@crucianelliok) January 16, 2023
Charly Faricelli raconte au media comment il s’amuse à faire des logos depuis longtemps et aime regarder du côté des Etats-Unis où cette technique est largement utilisée notamment dans les universités et avec les semoirs multi-hybrides (qui permettent de semer deux variétés différentes de maïs). Pour le visage de Lionel Messi, il a préparé des modèles pour différentes tailles de parcelles allant de 20 à 200 hectares, s’adaptant à différentes cultures, même si le maïs est la plus probante.