Aller au contenu principal

Le visage de Messi pousse dans les champs de maïs : qui est derrière cette opération ?

Un mois après la fin de la coupe du monde de football, les agriculteurs argentins rendent un hommage particulier au capitaine de leur équipe grâce à l’agriculture de précision.

visage de Messi apparaissant dans un champs de maïs
© Satellogic

Le 9 décembre, l’équipe d’Argentine remportait la coupe du monde de football 2022 au Qatar. Un mois plus tard, un hommage particulier à son capitaine Lionel Messi apparaît dans les champs de maïs en Argentine. Tel ce visage de 460 mètres sur 320 qui devient de plus en plus visible en avion dans un champ de Ballesteros, dans la province de Cordoba au nord du pays.

Charly Faricelli, ingénieur agronome fan d’agriculture de précision

Derrière cette fresque, Charly Faricelli : ingénieur agronome pour Prodeman, l’un des principaux groupes producteurs d’arachides en Argentine. A l’automne ce passionné d’agriculture de précision, qui a travaillé chez Nutrien et a piloté l’arrivée en Argentine de la plateforme Echelon, a l’idée d’organiser une campagne à l’occasion de la Coupe du monde 2022 et lance un appel sur les réseaux sociaux pour trouver des agriculteurs acceptant de se prêter au jeu. « L'idée était un hommage du monde agricole à Lionel Messi, et ce, qu'il gagne la Coupe du monde ou pas, ce que Dieu merci il a fait. Une forme de tatouage des producteurs agricoles. L'ensemencement a commencé avant le début du Mondial, donc c'était vraiment un acte de foi » a raconté Charly Faricelli à un journaliste de l’AFP.

25 visages semés

Le principe : le visage est réalisé en programmant des concentrations de semences distinctes dans le semoir de précision, via la plateforme Fieldview. Charly Faricelli a communiqué les données du programme sur les réseaux sociaux. Au total, l’ingénieur comptabilise 25 visages de Messi semés dans cinq provinces d’Argentine, avec principalement du maïs.

Une fois la récolte réalisée, en juin-juillet, le visage devrait rester visible grâce au différentiel de concentration de fanes et résidus.

« Certains producteurs me disent qu'ils n'osent pas parce que Messi a beaucoup de cheveux et, dans ces zones, il faut augmenter la densité des plantes. Ils me disent « je n'ai pas pas osé mettre autant de plantes » parce qu'ils préfèrent une option plus économique en raison de la sécheresse » raconte l’agronome au site argentin Agrofy.

Charly Faricelli raconte au media comment il s’amuse à faire des logos depuis longtemps et aime regarder du côté des Etats-Unis où cette technique est largement utilisée notamment dans les universités et avec les semoirs multi-hybrides (qui permettent de semer deux variétés différentes de maïs). Pour le visage de Lionel Messi, il a préparé des modèles pour différentes tailles de parcelles allant de 20 à 200 hectares, s’adaptant à différentes cultures, même si le maïs est la plus probante.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité