La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère
Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre, a imaginé, avec l’ETS Poncet à Sillingy (Haute-Savoie) et avec la société Alpe Evolution basée à Cusy (Haute-Savoie), un prototype de remorque à vidange à plat Joskin Drakkar reposant sur un châssis à chenilles et tracté par une dameuse. Cet exemplaire unique autorise le transport de la neige aux Deux Alpes et bientôt à l’Alpe d’Huez, deux stations de ski de l'Isère.
Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre, a imaginé, avec l’ETS Poncet à Sillingy (Haute-Savoie) et avec la société Alpe Evolution basée à Cusy (Haute-Savoie), un prototype de remorque à vidange à plat Joskin Drakkar reposant sur un châssis à chenilles et tracté par une dameuse. Cet exemplaire unique autorise le transport de la neige aux Deux Alpes et bientôt à l’Alpe d’Huez, deux stations de ski de l'Isère.
« Le dérèglement climatique limite la présence de neige sur les pistes des stations de ski. Nos clients, comme la municipalité de la ville des Deux Alpes ou de l’Alpe d’Huez en Isère, recherchaient alors une solution simple pour transporter la neige depuis les hauteurs de la montagne, jusqu’à leurs pistes de ski à l’aide d’une dameuse. Nous avons alors acheté une remorque à vidange à plat Drakkar 660-24D 150 du fabricant Joskin, que nous avons adaptée à un châssis sur chenilles d’une ancienne dameuse », indique Bruno Folleas et Philippe Curral, gérant respectif de l’entreprise beaujolaise BFT (Billaud Folleas Transport) et de la société Alpe Evolution basée à Cusy (Haute-Savoie). BFT, créée en 1989, est une société spécialisée dans les transports spéciaux et dans la location de véhicules en tout genre, du véhicule particulier au poids lourd, en passant par les engins de travaux publics. Alpe Evolution, quant à elle, fondée en 2010, réalise des prestations d'optimisation des moteurs dans le domaine de l’agricole, du poids-lourd, de l’industrie et de l’automobile.
« Cette adaptation a représenté près de trois semaines de travail. », précise Jérôme Poncet, à la tête de l’ETS éponyme, basée à Sillingy en Haute-Savoie. Pour conserver un bon équilibre de la remorque, l’ETS Poncet a dû adapter la longueur de la caisse de la Drakkar en fonction des dimensions du châssis à chenilles. C’est pour cette raison que la remorque sélectionnée est un des plus petits modèles Drakkar de la gamme, autrement dit 6,30 m de long, 2,34 m de large et 1,50 m de hauteur de caisse. Cette dernière présente un volume de 25 m3 et peut être chargée d’une dizaine de tonnes de neige. Jérôme Poncet tient à insister sur le fait que des rehausses hydrauliques ont été ajoutées, afin d’accroître la capacité de chargement. Avec le châssis à chenilles de l’ancienne dameuse, la remorque affiche une largeur totale de 2,50 m.
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Une caisse à fond mouvant sur des chenilles de dameuses
« Nous avons choisi une caisse à vidange à plat pour des raisons de sécurité au déchargement et pour pouvoir vider dans les tunnels, ajoute Bruno Folleas. En effet, par des températures très froides, la neige pourrait coller aux parois. Grâce au tapis roulant et à la paroi frontale mobile, la neige peut ainsi être évacuée sans risque de renversement de la remorque. »
Pour assurer un avancement sur la neige ou la glace de l’ensemble dameuse et remorque, cette dernière doit nécessairement présenter une assistance à la traction. Les barbotins des chenilles de la remorque sont animés par un moteur hydraulique. « Grâce à l'expérience de l'entreprise Pat'Hydro, gérée par Patrice Martin, nous avons escamoté la fraise arrière de la dameuse, puis ponté les distributeurs vers la remorque, afin d’alimenter les moteurs des chenilles », précisent Jérôme Poncet et Bruno Folleas. La rotation différenciée de chaque chenille lors d’un virage est assurée par la répartition différente du flux d’huile hydraulique en fonction de l’orientation de la flèche d’attelage. La Drakkar sur chenilles s’attelle à la dameuse à l’aide d’une adaptation faite par l’entreprise BFT, utilisant une rotule de type K80 du fabricant Scharmüller.
Un contrôle à distance
La Joskin Drakkar attelée à la dameuse se retrouve très éloignée du poste de conduite. Le contrôle des fonctions d’ouverture de la porte, de déroulage du tapis et du repliage de la paroi frontale s’effectue ainsi en cabine à l’aide d’une radiocommande.
Cette adaptation réalisée par l’ETS Poncet et la société Alpe Evolution, deux entreprises de Haute-Savoie, à la demande de l’entreprise BFT, est réversible. L’été, la caisse Drakkar 660-24D 150 pourra retrouver aisément ses essieux à roues.