Aller au contenu principal

Krone - La presse à balles rondes valorisée au ramassage des feuilles

À Dortmund en Allemagne, le département des parcs et jardins a trouvé une solution innovante pour l'enlèvement des feuilles mortes. La presse à balles rondes à chambre fixe Krone Bellima F130, initialement utilisée pour les boutures vertes, s'avère également efficace pour compacter les feuilles.

Presse à balle ronde Krone récoltant des feuilles mortes sur la voirie allemande.
La presse à balles rondes à chambre fixe Krone Bellima F130 est utilisée en allemagne pour presser les feuilles mortes sur la voirie.
© Krone

Et si les presses à balles rondes ne servaient pas uniquement pour la récolte de fourrages ou de pailles au printemps et à la période estivale... 

Soenke Janssen, spécialiste de l'entretien des espaces verts à Dortmund en Allemagne donne une plus grande polyvalence à sa presse à balles rondes à chambre fixe Krone Bellima F130, initialement achetée pour l'enlèvement des boutures vertes. Celle-ci est ainsi utilisée, en automne, pour presser les feuilles mortes présentes sur la voirie. En effet, Soenke Janssen souligne que l'enlèvement annuel des feuilles est un défi majeur. 

La Krone Bellima F130 autorise un débit de chantier d'environ 25 balles par jour, pouvant être ensuite transportées grâce à leur forme compacte. Crédit : Krone

La grande quantité de feuilles nécessite beaucoup de main-d'œuvre et représente un travail physique et intense pour les employés. Les balles compactes sont plus faciles à manipuler et à transporter, optimisant ainsi l'efficacité des opérations d'entretien des espaces verts. Cette utilisation originale ouvre peut-être une nouvelle piste pour rentabiliser les nombreuses presses à balles présentes dans les exploitations agricole, Cuma et ETA.

Lire aussi : Ils faisaient transiter la cocaïne dans des machines agricoles

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Caméra obligatoire sur les épandeurs de fumier - Attendez les campagnes de rappel

Le rééquipement des épandeurs de fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.…

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Fendt arrête les chargeurs télescopiques Cargo T et les remorques autochargeuses Tigo

La marque bavaroise Fendt vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle cesse de commercialiser ses chargeurs télescopiques…

<em class="placeholder">Nicolas Guillou devant le nettoyeur de drains Sieger Drain-Jet WR de la Cuma vendéenne Inter-Rives </em>
« La déboucheuse de drains est rentabilisée dès la première année »

En Vendée, la Cuma Inter-Rives s’est récemment équipée d’un nettoyeur de drains pour l’entretien du réseau de neuf…

Publicité