Aller au contenu principal

5 innovations primées en Provence

Le cluster Provence rosé a remis cinq prix pour sa première édition des Trophées de l'innovation du vin de Provence. Détection de la flavescence dorée sur machine à vendanger ou encore traitement design des effluents sont au programme.

LE JURY D’EXPERTS A DÉCERNÉ LE PRIX OENOLOGIE À VINVENTIONS, pour son test de sensibilité à l’oxydation effectué à l’aide du NomaSense Polyscan C200.
© AnAkA Pour Vinventions

Pour la première édition de ses Trophées de l’innovation du vin en Provence, le Cluster Provence rosé a remis cinq prix. En viticulture, c’est à l’entreprise Agrio qu’est revenue la palme, pour son système d’acquisition des données. Embarquée sur machine à vendanger, une caméra repère les souches atteintes par la flavescence dorée, et restitue le lendemain une cartographie au pied près. À l’avenir, cette application pourrait également permettre de détecter des carences, maladies tout au long du cycle végétatif.

En œnologie, le jury d’experts a décerné le prix à Vinventions, pour son test de sensibilité à l’oxydation effectué à l’aide du NomaSense Polyscan C200. Une fois équipé, le vigneron peut ainsi adapter son élevage, ses transferts et son embouteillage à son vin, en le protégeant au bon niveau. Cette innovation est également nominée pour les Sitevi Innovations Awards.

Hydroepur traite les effluents de manière design

Dans la catégorie pratique environnementale, la société Azuvia a été récompensée pour Hydroepur, un système de traitement des effluents viti et vinicoles. Sa particularité réside dans son design : les modules sont disposés de matière étagée et graphique, ce qui procure en outre un gain de place.

En marketing, Vino Vibes monte sur la première marche du podium avec son Vino Ways. Il s’agit d’un système de visites œnotouristiques virtuelles offrant la conception des parcours de visites, des quiz, ou encore une gamification autour de la dégustation. Cette application permet ainsi d’augmenter les capacités d’accueil des propriétés.

Lire aussi : Une SCIC pour préserver le foncier de la coopérative

Le Cluster a également remis un trophée à Terre Adonis dans la catégorie sociétale, pour un montage original de portage collaboratif de foncier agricole. Une création de SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) a été privilégiée par ce consortium privé-public, afin de permettre aux jeunes agriculteurs qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants de s’installer ou de développer leur activité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Quels sont les fongicides viticoles dont les résistances ont augmenté en 2024 ?

Les molécules fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les usages ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole