Aller au contenu principal

Machinisme – Une enquête publique sur les robots agricoles prévue en 2023

  En 2023, une enquête va être menée sur la robotique dans le parc des machines agricoles des exploitants français. En 2019, l'association Robagri avait recensé un peu plus de 10 000 robots agricoles, presque exclusivement en élevage, et marginalement en maraîchage.

La robotique agricole est moins développée dans les champs qu’en élevage.
© Xavien Remongin @agriculture.gouv.fr

À l'occasion de l'une des deux enquêtes menées entre chaque recensement agricole décennal,le ministère de l'Agriculture étudiera en 2023 le parc de machines agricoles des exploitants agricoles français. C’est ce qu’a annoncé Corinne Prost, cheffe du service de la statistique du ministère, lors d'un colloque dédié au recensement agricole 2020 le 18 octobre 2022.
 

Un peu plus de 10 000 robots agricoles en 2019

La dernière étude de ce type remonte à 2013. En 2023, l’enquête portera pour la première fois sur le recours aux robots dans les exploitations agricoles françaises. En 2019, l'association Robagri avait recensé un peu plus de 10 000 robots agricoles, presque exclusivement en élevage (traite, alimentation), et marginalement en maraîchage (désherbage). En vigne, des robots de désherbage et d'épandage ont été lancés ces dernières années. Les grandes cultures apparaissent comme le secteur le moins concerné pour l'instant. Toutefois des prototypes de semoirs autonomes ont été présentés récemment.

En 2013, la précédente enquête avait montré que les agriculteurs français détenaient :

  • un peu plus d'un million de tracteurs ( dont un peu moins de la moitié avaient une puissance de moins de 80 ch),
  • 59 000 moissonneuses-batteuses,
  • 130 000 presses à balle,
  • 71 000 chargeurs automoteurs
  • 12 000 machines à vendanger.

La détention des machines agricoles est marquée par le développement du leasing et de la délégation à des exploitants voisins ou des entreprises de travaux agricoles.

 

Déjà une réalité en élevage

Dans une interview publiée sur le site du ministère de l’Agriculture, Roland Lenain, directeur de recherche et responsable de l’équipe Romea (1), observe que la robotique agricole est « déjà une réalité dans l’élevage », avec les robots de traite, d’affouragement, d’alimentation… Dans les champs, en revanche, il estime qu’il y a encore « des verrous à lever ». Le robot doit pouvoir reconnaître des « situations dangereuses » et adapter son comportement en fonction des obstacles rencontrés, branches, personnes dans les champs… Mais selon lui, les robots permettent « une véritable agriculture de précision, plus économe en énergie et en intrants » et il est convaincu que la robotique sera « un des leviers de l’agroécologie ».

(1) L’équipe Robotique et mobilité pour l’environnement et l’agriculture (Romea) fait partie de l’unité Technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes (TSCF) de l’Institut national de recherche en agriculture, alimentation et environnement (Inrae).  

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité