Aller au contenu principal

[Agribashing] Un clip de l'agriculteur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture

Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une caricature du monde agricole et un acte militant destiné à combattre l’agribashing.

Bruno et son complice Sébastien, agri-acteurs dans un clip de rap.
© CaptureTwitter Aisne nouvelle

« Ma France, ma campagne », c’est le titre du dernier opus livré par Bruno Cardot, désormais bien connu sur les réseaux sociaux de la sphère agricole. Le clip de rap posté le 27 décembre 2020 dure 4 minutes. Pour le réaliser l’agriculteur basé à Moy-de-l’Aisne a fait appel à sa fille, Justine, pour le côté technique et à son complice agriculteur Sébastien Delva pour le côté jeu d’acteurs. Tous deux sont membres des FranceAgriTwittos, une association qui communique sur l’agriculture d’aujourd’hui.

Un combat contre l'agribashing

La vidéo mise en ligne est une reprise de la chanson du groupe Manau, sortie en 1998 : La tribu de Dana. La chanson raconte l’épopée fictive d’un guerrier celte de la tribu de Dana. La musique est composée à partir de la chanson traditionnelle bretonne Tri Martolod : « trois matelots » qui ont aussi inspiré Alan Stivell en 1972 et Nolwenn Leroy en 2020.

Les deux agriculteurs ont choisi de revisiter le « tube » de 1998. Ils ont transposé le texte mais gardé beaucoup de phrases et surtout le ton des paroles originales. « C’est la première fois que je pars au combat », dit le groupe Danau. « Nous aussi, on est en plein combat », témoigne Bruno Cardot dans un reportage France 3 du 19/20 Picardie. En combat contre l’agribashing. « Il faut le dénoncer, le hurler », lance-t-il au micro de la télévision régionale. « Je ne sais plus comment faire pour être entendu ». Peut-être en faisant entendre sa voix sur les réseaux sociaux. « La France a besoin de bon lait pour le petit déjeuner », rappent les deux compères. « C’est l’heure maintenant pour nous de défendre not’ savoir-faire contre une armée d’escrologiens prête à nous foutre sous terre ».

Et l’éleveur bovin n’en est pas à son coup d’essai. Il s’est déjà fait connaître notamment avec « Antifarmer, tu perds ton sang-froid ». Les costumes et perruques ne lui font pas peur. « J’y prends du plaisir », avoue-t-il et c’est pour lui une façon de répondre aux associations animalistes et environnementales, comme L214 ou Générations futures par exemple, à ses yeux très largement dotées financièrement et qui bénéficient d’une très forte audience. A la « politique de la peur de nos agriculteurs » de ces organisations , il a choisi de riposter avec la carte de l’humour et de l’autodérision. Et ça marche. Le clip « Ma France, ma campagne » a été vu par plus de 10 000 personnes en une semaine. On attend avec impatience la prochaine vidéo.

 

 

 

Lire aussi « Les agriculteurs en réseaux sociaux pour diffuser des ondes positives ».

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité