Lutte contre les rats taupiers : l'autorisation du Ratron GW prolongée en mai
Face au fléau des rats taupiers qui touchent notamment le Massif central, la dérogation pour autoriser le Ratron GW est prolongée jusqu’à fin mai.
Face au fléau des rats taupiers qui touchent notamment le Massif central, la dérogation pour autoriser le Ratron GW est prolongée jusqu’à fin mai.
Jusqu'ici autorisé à titre dérogatoire au seul mois d'avril, dans le cadre de la lutte contre les rats taupiers (encore appelés campagnols de prairie), le Ratron GW - un rodenticide à base de phosphure de zinc - pourra être utilisé également durant ce mois de mai, selon nos confrères d’Agrafil qui citent un communiqué du 30 avril de la Coordination rurale.
Lire aussi : Le campagnol terrestre dévaste le massif central
Le syndicat minoritaire agricole qui en avait fait la demande auprès de la direction générale de l’alimentation (DGAL) se félicite de cette décision.
L’utilisation du Ratron GW reste restreinte aux territoires faisant notamment l'objet d'un plan d'action régional Campagnols. Les appâts à base de Ratron GW doivent prendre le relai de leurs prédécesseurs Super Caïd à la bromadiolone, interdits depuis décembre 2020.
Lire aussi : L’utilisation de la charrue possible pour le Ratron GW sous conditions
La Chambre d’agriculture du Cantal rappelle que la dose maximale est de 2 kilos/ha/an sans dépasser 15 grammes maximum d’appâts par mètre de raie. Le seuil de traitement est fixé à 30 % d’infestation (comptage à réaliser sur les parcelles à traiter pour évaluer la présence de campagnol terrestre).
Une déclaration préalable et un bilan de chantier sont à transmettre au préalable à la Draaf.
Les départements réputés les plus touchés sont notamment le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.
Lire aussi : Rats taupiers : la charrue-taupe autorisée du 1er au 30 avril