Aller au contenu principal

Lutte contre le suicide des agriculteurs : Gouvernement et Sénat décidés à agir

Le Gouvernement annonce un « plan d’action opérationnel » qui sera mis en place dans les prochains mois pour prévenir le suicide des agriculteurs. Ce plan d’action va s’appuyer sur le rapport remis au ministre de l’Agriculture par le député Olivier Damaisin. Parallèlement, le Sénat lance une consultation en ligne pour recueillir les témoignages de proches, amis, et connaissances d’agriculteurs qui ont mis fin à leurs jours.

© joan ggk / flickr

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie proposera « un plan d’action opérationnel » visant à prévenir les suicides d’agriculteurs « dans les prochains mois ». C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 2 décembre, quelques heures après la remise au ministre d'un rapport sur le sujet par le député Olivier Damaisin (LREM, Lot-et-Garonne).

Un plan d'action impliquant plusieurs ministères

« Le rapport d’Olivier Damaisin rappelle que prévenir, détecter, remettre l’humain au cœur des relations, tout en accompagnant les agriculteurs dans leur quotidien doivent constituer un engagement fort de l’Etat. Nous allons nous y atteler dès à présent pour proposer un plan d’action concret, fondé sur les propositions de ce rapport », a déclaré le ministre, cité dans le communiqué.

Le plan d’action sera conçu en lien avec les ministères de la Santé et du Travail, et impliquera « chaque acteur concerné, dans sa pratique professionnelle, dans son lien social, dans son rapport économique avec les agriculteurs, mais également dans sa perception de la réalité du travail agricole », conclut le communiqué.

Consultation en ligne des familles et proches des victimes

De son côté, le Sénat a lancé, le 9 décembre, une consultation en ligne afin de recueillir les témoignages de proches, amis, et connaissances d’agriculteurs qui ont mis fin à leurs jours. Le groupe de travail transpartisan sur le suicide en agriculture de la commission des affaires économiques du Sénat souhaite en effet « dégager des pistes en vue d’améliorer l’accompagnement des agriculteurs en situation de détresse », indique un communiqué. Ceci, alors que le ministère de l’Agriculture a annoncé le 2 décembre un plan de prévention du suicide dans les prochains mois « Ces témoignages participeront au renforcement de la capacité d’intervention des pouvoirs publics dès l’apparition des premiers signaux d’alerte, élément déterminant pour pouvoir apporter un soutien humain, utile et efficace à celles et ceux qui en ont besoin », a déclaré le sénateur Henri Cabanel (RDSE, Hérault) cité dans le communiqué. Cette consultation prend la forme d’un questionnaire à remplir de manière anonyme, hébergé sur le site Internet du Sénat, et prendra fin le 15 janvier 2021.

Lire aussi « 7 propositions pour lutter contre le suicide des agriculteurs ».

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité