Aller au contenu principal

Lutte contre le suicide des agriculteurs : Gouvernement et Sénat décidés à agir

Le Gouvernement annonce un « plan d’action opérationnel » qui sera mis en place dans les prochains mois pour prévenir le suicide des agriculteurs. Ce plan d’action va s’appuyer sur le rapport remis au ministre de l’Agriculture par le député Olivier Damaisin. Parallèlement, le Sénat lance une consultation en ligne pour recueillir les témoignages de proches, amis, et connaissances d’agriculteurs qui ont mis fin à leurs jours.

© joan ggk / flickr

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie proposera « un plan d’action opérationnel » visant à prévenir les suicides d’agriculteurs « dans les prochains mois ». C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 2 décembre, quelques heures après la remise au ministre d'un rapport sur le sujet par le député Olivier Damaisin (LREM, Lot-et-Garonne).

Un plan d'action impliquant plusieurs ministères

« Le rapport d’Olivier Damaisin rappelle que prévenir, détecter, remettre l’humain au cœur des relations, tout en accompagnant les agriculteurs dans leur quotidien doivent constituer un engagement fort de l’Etat. Nous allons nous y atteler dès à présent pour proposer un plan d’action concret, fondé sur les propositions de ce rapport », a déclaré le ministre, cité dans le communiqué.

Le plan d’action sera conçu en lien avec les ministères de la Santé et du Travail, et impliquera « chaque acteur concerné, dans sa pratique professionnelle, dans son lien social, dans son rapport économique avec les agriculteurs, mais également dans sa perception de la réalité du travail agricole », conclut le communiqué.

Consultation en ligne des familles et proches des victimes

De son côté, le Sénat a lancé, le 9 décembre, une consultation en ligne afin de recueillir les témoignages de proches, amis, et connaissances d’agriculteurs qui ont mis fin à leurs jours. Le groupe de travail transpartisan sur le suicide en agriculture de la commission des affaires économiques du Sénat souhaite en effet « dégager des pistes en vue d’améliorer l’accompagnement des agriculteurs en situation de détresse », indique un communiqué. Ceci, alors que le ministère de l’Agriculture a annoncé le 2 décembre un plan de prévention du suicide dans les prochains mois « Ces témoignages participeront au renforcement de la capacité d’intervention des pouvoirs publics dès l’apparition des premiers signaux d’alerte, élément déterminant pour pouvoir apporter un soutien humain, utile et efficace à celles et ceux qui en ont besoin », a déclaré le sénateur Henri Cabanel (RDSE, Hérault) cité dans le communiqué. Cette consultation prend la forme d’un questionnaire à remplir de manière anonyme, hébergé sur le site Internet du Sénat, et prendra fin le 15 janvier 2021.

Lire aussi « 7 propositions pour lutter contre le suicide des agriculteurs ».

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité