Aller au contenu principal

L’UICN invite à une transformation du secteur agricole en faveur de la biodiversité

Le congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) s’est achevé le 11 septembre à Marseille. Ce rassemblement pour la biodiversité a donné lieu à la publication d’un manifeste dont certaines résolutions concernent le milieu agricole.

Les signataires du manifeste de l’UICN défendent la diversité des sols et l’agroécologie. Ils veulent réduire la déforestation et promouvoir une production alimentaire durable.
© Mike Finn / flickr

Le congrès mondial de la nature s’est achevé à Marseille le 11 septembre 2021. L’événement a duré 9 jours et donné lieu à des engagements des Etats et acteurs non-étatiques. La France, pour sa part, s’est engagée lors de cette rencontre internationale, à parvenir à 30 % d’aires protégées au niveau national d’ici 2022. « Les décisions prises à Marseille vont orienter l’action contre les crises de la biodiversité et du climat pour la décennie à venir, qui sera cruciale, » souligne l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), à l’initiative du congrès.

Un manifeste comprenant des résolutions agricoles

 

Pour clôturer cette rencontre, les membres de l’UICN ont publié le Manifeste de Marseille comprenant au total 137 recommandations. Les signataires de ce manifeste invitent notamment à « supprimer progressivement » les polluants issus de l’agriculture et de l’industrie, au nom de la protection de la biodiversité. Ils défendent également la diversité des sols et l’agroécologie, espérant « réduire la déforestation, promouvoir une production alimentaire durable, et analyser et éliminer les impacts environnementaux négatifs du commerce international ».

 

Un cadre mondial garantissant notamment une réduction significative des pertes et déchets alimentaires.  

 

Plusieurs motions adoptées tout au long du congrès concernent le secteur agricole. La résolution 040 encourage les États à établir un cadre mondial « transformateur » pour la biodiversité à l’occasion de la prochaine Cop15. Celui-ci devra, selon l’UICN, encourager une transformation du secteur agricole et alimentaire « en appliquant des approches écosystémiques, en garantissant une réduction significative des pertes et déchets alimentaires, et en passant à des régimes alimentaires durables et sains ».

 

Effets négatifs des subventions ?

 

Invitant les membres de l’UICN à préserver les droits des communautés rurales autochtones, l’organisation mondiale recommande par ailleurs dans la résolution 044 d’étudier « les effets négatifs des subventions en direction de la pêche et de l’agriculture sur la sécurité alimentaire et la biodiversité, et les façons de les atténuer ».

Lire aussi « Emmanuel Macron se penche sur la biodiversité avec les ONG de protection de l’environnement » 

 

Lire aussi « Un rapport de l’ONU demande une réorientation des soutiens à l’agriculture »

 

Les plus lus

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Publicité