Aller au contenu principal

L’UICN invite à une transformation du secteur agricole en faveur de la biodiversité

Le congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) s’est achevé le 11 septembre à Marseille. Ce rassemblement pour la biodiversité a donné lieu à la publication d’un manifeste dont certaines résolutions concernent le milieu agricole.

Les signataires du manifeste de l’UICN défendent la diversité des sols et l’agroécologie. Ils veulent réduire la déforestation et promouvoir une production alimentaire durable.
© Mike Finn / flickr

Le congrès mondial de la nature s’est achevé à Marseille le 11 septembre 2021. L’événement a duré 9 jours et donné lieu à des engagements des Etats et acteurs non-étatiques. La France, pour sa part, s’est engagée lors de cette rencontre internationale, à parvenir à 30 % d’aires protégées au niveau national d’ici 2022. « Les décisions prises à Marseille vont orienter l’action contre les crises de la biodiversité et du climat pour la décennie à venir, qui sera cruciale, » souligne l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), à l’initiative du congrès.

Un manifeste comprenant des résolutions agricoles

 

Pour clôturer cette rencontre, les membres de l’UICN ont publié le Manifeste de Marseille comprenant au total 137 recommandations. Les signataires de ce manifeste invitent notamment à « supprimer progressivement » les polluants issus de l’agriculture et de l’industrie, au nom de la protection de la biodiversité. Ils défendent également la diversité des sols et l’agroécologie, espérant « réduire la déforestation, promouvoir une production alimentaire durable, et analyser et éliminer les impacts environnementaux négatifs du commerce international ».

 

Un cadre mondial garantissant notamment une réduction significative des pertes et déchets alimentaires.  

 

Plusieurs motions adoptées tout au long du congrès concernent le secteur agricole. La résolution 040 encourage les États à établir un cadre mondial « transformateur » pour la biodiversité à l’occasion de la prochaine Cop15. Celui-ci devra, selon l’UICN, encourager une transformation du secteur agricole et alimentaire « en appliquant des approches écosystémiques, en garantissant une réduction significative des pertes et déchets alimentaires, et en passant à des régimes alimentaires durables et sains ».

 

Effets négatifs des subventions ?

 

Invitant les membres de l’UICN à préserver les droits des communautés rurales autochtones, l’organisation mondiale recommande par ailleurs dans la résolution 044 d’étudier « les effets négatifs des subventions en direction de la pêche et de l’agriculture sur la sécurité alimentaire et la biodiversité, et les façons de les atténuer ».

Lire aussi « Emmanuel Macron se penche sur la biodiversité avec les ONG de protection de l’environnement » 

 

Lire aussi « Un rapport de l’ONU demande une réorientation des soutiens à l’agriculture »

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité