Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture 2022
Guerre avec l’Ukraine : l’arme alimentaire russe « doit nous réveiller », alerte Christiane Lambert

Le développement de l’agriculture en Russie et son recours à l’arme alimentaire devrait inciter la France et l’Europe à produire plus en matière agricole, a prévenu la présidente de la FNSEA ce matin sur RMC.

Christiane Lambert (FNSEA)
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
© FNSEA

« Nous avons payé un lourd tribut en 2014 quand Poutine a fermé les frontières au moment de l’embargo Crimée, cela a représenté 1 milliard de perte pour l’agriculture française en 2014 », a prévenu ce matin sur RMC Christiane Lambert présidente de la FNSEA à propos de l’impact sur l’agriculture française qu’aura la guerre en Ukraine et les mesures de rétorsion européennes contre la Russie.

La présidente du syndicat majoritaire agricole a aussi souligné que la Russie avait alors profité de l’embargo pour développer son agriculture et en faire une arme alimentaire : « la production est passée en Russie de 32 millions de tonnes de blé en 2014 à 80 millions de tonnes aujourd’hui, la Russie devenant ainsi le premier exportateur mondial ». « Ca doit nous réveiller, il faut produire en France, en Europe, l’Europe est en train de baisser la garde », a-t-elle compléter évoquant la nécessité de mettre en place un bouclier alimentaire.

L’agriculture recrute, si des Ukrainiens veulent venir, on les logera

Interrogée sur la solidarité avec le peuple ukrainien, elle a par ailleurs déclaré au micro de RMC : « il y a une tradition d’accueil et l’agriculture recrute. Si des Ukrainiens veulent venir, on les logera et on les accueillera ». Celle qui est aussi présidente de l’organisation européenne Copa-Cogeca a confié avoir lancé jeudi 24 février un appel aux agriculteurs des pays frontaliers de l’Ukraine pour les accueillir. Pour ce qui est de l’accueil en France, « j’ai pris contact avec le ministère de l’Intérieur pour voir ce qu’on peut faire », a-t-elle expliqué.

La présidente de la FNSEA se dit également en contact avec le chargé des relations agricoles de l’ambassade de France en Ukraine pour apporter toute l’aide dont les Ukrainiens auraient besoin en matière alimentaire. « Pour l’heure en Ukraine les camions circulent, le lait est collecté », a-t-elle assuré.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Vox Agri, un nouveau baromètre pour donner la parole aux agriculteurs

Réussir, le Cevipof (Sciences Po), Agro Toulouse et la chaire Germéa lancent le baromètre Vox Agri pour sonder les…

Publicité