Aller au contenu principal

L’OMC veut réformer les règles du commerce agricole

Lors d’un séminaire sur le commerce et l’agriculture organisé le 24 octobre au siège de l’OMC à Genève, Ngozi Okonjo-Iweala, sa directrice générale, a déclaré qu'elle souhaitait transformer les règles du commerce agricole afin de mieux s’adapter aux défis démographique et du changement climatique.  

directrice générale
Ngozi Okonjo-Iweala, la directrice de l'OMC, estime que les règles du commerce agricole ne fonctionnent plus et qu'il faut les réformer.
© OMC

« Trop ​​souvent, les marchés de l'alimentation et de l'agriculture continuent de mal fonctionner. Il est de plus en plus évident que les règles de l'OMC n'ont pas suivi le rythme des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, ni de l'évolution des marchés mondiaux » a déclaré la directrice générale de l'OMC Ngozi Okonjo-Iweala lors d'un séminaire le 24 octobre à Genève. Selon elle, pour améliorer la situation, « les membres de l’OMC devront mettre à jour le règlement de l'OMC afin de répondre efficacement aux problèmes des marchés mondiaux et veiller à ce que le système de l'OMC aide à relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui et demain ».

Les conférenciers ont souligné que le système alimentaire mondial est soumis à une pression accrue due à l'insécurité hydrique et à la sécheresse induites par le changement climatique, à la dégradation de l'environnement, à la guerre en Ukraine et aux effets persistants de la pandémie de Covid-19. L'insécurité alimentaire en Afrique et ses répercussions mondiales ont également été soulignées par les intervenants.

« Distorsions commerciales et niveaux élevés de protection »

Alors que les pays membres de l'OMC sont engagés dans des négociations sur le commerce agricole depuis plus de deux décennies, Ngozi Okonjo-Iweala a pointé les distorsions commerciales et les niveaux élevés de protection qui restent « un problème majeur ». Elle a aussi dénoncé un sous-investissement persistant dans la recherche et les infrastructures ayant entraîné une productivité agricole faible et stagnante dans de nombreuses régions à travers le monde. Dans le même temps, le soutien au secteur agricole a atteint 817 milliards USD en 2019-2021.

Les restrictions à l'exportation de produits alimentaires continuent également d'exacerber l'effet des flambées des prix sur les consommateurs pauvres des pays importateurs de produits alimentaires. Les 164 états membres de l’OMC doivent donc maintenant réfléchir à l’établissement de nouvelles règles avant la tenue de la 13e conférence ministérielle qui devrait avoir lieu avant la fin 2023.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Moisson 2024 : pour Arnaud Rousseau : "C'est la première fois, depuis 40 ans, que la France a aussi peu de blé produit sur son territoire"

Le président de la FNSEA s'est exprimé ce matin sur Franceinfo pour alerter sur les mauvaises récoltes 2024 et a demandé au…

Publicité