Aller au contenu principal

Equipement
Ils conçoivent une machine pour réduire la pénibilité de leur travail en élevage de volailles

D’ici quelques mois, Loïc et Laure devraient réceptionner une nouvelle machine qu'ils ont conçu eux-mêmes, avec l’entreprise Nemak, basée à Nueil-les-Aubiers. Une distributrice autonome à capacité intermédiaire (150 à 300 kg) qui devrait permettre à l'éleveuse de soulager son dos.

Laure et Loïc Rochard lors de la remise des prix Terres d'idées en juillet 2019.
© Mutualia

« Physiquement, ça devenait trop dur ». Alors Laure a dit stop. Cela fait douze ans que l’éleveuse porte annuellement près de 100 tonnes pour l’alimentation de ses volailles. Un mal de dos persistant et une production en augmentation. Il fallait trouver une solution. Avec son mari Loïc, elle cherche la « machine idéale » qui pourrait « la soulager au quotidien », raconte Agri 79… mais ne la trouve pas.

Motricité insuffisante ou matériel trop onéreux, les recherches n’aboutissent pas. L’équipement recherché n’existe pas. Alors pourquoi ne pas le créer ? Le couple en discute avec Jérémie, un ami dessinateur-concepteur, et se lance avec lui dans l’aventure. Ensemble ils mettent au point « une machine qui peut contenir entre 150 et 300 kg, capable d’approcher un bâtiment sans effort, attelable facilement sur les terrains difficiles », détaille le journal. Un prototype est mis au point pour lequel l’exploitation sert de test grandeur nature. « Ce qui est révolutionnaire, c’est sa polyvalence et surtout son procédé de distribution », confie l’éleveur au journal.

Pour y parvenir, le couple d'agriculteurs de Genneton dans les Deux-Sèvres a investi du temps et de l’argent. Et début juillet, un financement surprise est venu les aider. Ils ont en effet remporté un prix doté de 7000 euros en participant au concours Terres d’idées.

La place est prête pour accueillir la machine sur l’exploitation et les agriculteurs ont déjà d’autres idées d’utilisation de l’outil. Elevage de porcs en plein air, de ruminants ? Et pourquoi pas un modèle en automotrice ?

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité