Aller au contenu principal

Fromage d’Auvergne
Production en baisse : manquerons-nous de saint-nectaire ?

Le saint-nectaire plaît aux consommateurs mais sa production baisse depuis 10 ans. Pour l’interprofession, la priorité numéro 1 est donc d’installer de nouveaux producteurs livreurs.

© Jérôme Chabanne

Evidemment, certains penseront qu’il ne faut pas en faire tout un fromage. Pour d’autres, en revanche, la question posée par l’Union du Cantal va peut-être provoquer quelques troubles des papilles : « Et si demain, le saint-nectaire venait à manquer ? ». Patatras, c’est tout un plateau [de fromage] qui s’écroule.

Le journal auvergnat l’affirme : « les années qui viennent ne versent pas à l’optimisme » et le risque est que la fourme ne devienne à l’avenir « un produit de luxe ».

L’affaire est sérieuse. Le fromage produit en AOP, appellation d’origine protégée, pourrait devenir une denrée rare, faute de producteurs. Pas d’éleveurs, pas de vaches. Pas de vaches, pas de lait… Entre 2010 et 2019, l’interprofession saint-nectaire (ISN) a perdu « un nombre important d’exploitations laitières », observe son conseiller développement François Peyroux. Les chiffres qu’il révèle dans le journal sont parlants : la baisse représente 24 millions de litres de lait par rapport à 2010. Avec 60 millions de litres seulement livrés actuellement, le taux de transformation est à 95 %. « Difficile de faire mieux », affirme-t-il.

« L’interprofession a donc décidé de prendre le taureau par les cornes », écrit Patricia Oliviieri , « en définissant, parmi ses cinq objectifs stratégiques à l’horizon 2025, l’augmentation et la pérennisation de la production de lait et de fromage ».

Concrètement, il faut installer des éleveurs : une cinquantaine de producteurs livreurs à l’horizon 2025, « soit entre 8 et 10 installations chaque année à compter de 2020 ».

Le président de l’interprofession, directeur du groupe Dischamp est à la tête de la laiterie la Montagne à Saint-Nectaire qui produit 2200 tonnes de fromage par an. Elu en décembre 2018, il fait de la promotion de l’AOP une priorité. Dans le journal l’Auvergne agricole, il estime que « les AOP d’Auvergne sont très bien armées pour répondre aux demandes actuelles des consommateurs ». Et pour le saint-nectaire, il confirme : « Le premier axe, et le plus important à mon sens, concerne le renouvellement des producteurs. » Et « pour installer des jeunes », le président en est bien conscient, « nous devons leur donner une vision économique claire, un équilibre financier et rendre accessible le foncier ». Vaste chantier.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Publicité