Aller au contenu principal

L’inflation record fragilise les producteurs de lait de chèvre et les entreprises de transformation alerte l’Anicap

A quelques heures de l’ouverture de Capr’Inov, l’interprofession caprine s'alarme de la hausse des coûts de production qui touche tous les acteurs de la filière. Dans un communiqué, elle appelle toutes les parties prenantes à inscrire les négociations commerciales qui débutent dans l’esprit de la loi EGAlim 2 et à prendre en compte le contexte inflationniste.

"La flambée des prix des matières premières impacte fortement les coûts de production des producteurs laitiers et des transformateurs, coopératives comme industries privées", alerte l'interprofession caprine dans un communiqué.
© V. Hervé-Quartier

En un an, les hausses qui touchent producteurs et transformateurs de lait de chèvre sont très importantes rappelle l’Anicap dans un communiqué diffusé le lundi 22 novembre, deux jours avant l’ouverture de Capr’Inov : +7,7 % de hausse de l'Ipampa lait de chèvre en un an selon l'Institut de l'Elevage, dont +10,4 % pour le poste aliments achetés de l’indice Ipampa et + 26 % pour l’énergie, + 7 % pour l’emballage plastique et + 9 % pour les emballages carton selon l’Insee.

« Cette inflation record fragilise les producteurs de lait de chèvre et les entreprises de transformation », alerte l’Anicap.

+7,7 % de hausse pour l’Ipampa lait de chèvre en un an

« Toutes les parties prenantes de la filière doivent prendre leurs responsabilités en vue de garantir une meilleure prise en compte des coûts de production des agriculteurs et de respecter le tarif des industriels reflétant l’ensemble de ces facteurs d’inflation. »

« Les producteurs et les entreprises de la filière laitière caprine ne pourront être au rendez-vous de la transition alimentaire et écologique qu’à condition que leur réalité économique soit prise en considération dans toutes ses dimensions », conclut l’Anicap.

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre