Aller au contenu principal

Filière Protéine végétale en alimentation humaine
Limagrain lance des légumineuses extrudées pour enrichir les produits en protéines d'origine végétale

Nouveau pas en avant de la part de la division commerciale Ingrédients de la coopérative agricole Limagrain dans le secteur des protéines végétales.

Des protéines de légumineuses extrudées chez Limagrain Ingredients
© Limagrain Ingredients

Présentée au CFIA de juin 2021 à Rennes au sein de l’espace tendances et créations alimentaires, la gamme de légumineuses extrudées Pep’s Balls de Limagrain Ingredients est désormais disponible pour les industriels de l’alimentaire.

Ces trois nouveaux produits (Pep’s Ball pois chiche, Pep’s Ball pois et féverole et Pep’s Ball haricot rouge et pois) permettent d’enrichir les produits en protéines d'origine végétale, « sans compromis sur le goût et offrant une agréable sensation en bouche », selon le communiqué de l’entreprise publié le 2 décembre 2021.

Ce nouvel ingrédient d’inclusion assure « un enrichissement en protéines végétales naturelles et un excellent texturant » pour les produits. L'idée est de pouvoir améliorer le Nutriscore du produit final, tout en étant « facile à intégrer dans les recettes ». Les Pep’s Balls revendiquent un aspect Transparence et « clean label ».

Limagrain Ingredients rappelle qu’en 2020, 60 % des consommateurs souhaiteraient augmenter l’apport en protéines végétales dans leur alimentation, et environ 37 % se considèrent comme flexitariens, végétariens ou vegan dans le monde. D’autres études montrent aussi que les produits à base de protéines végétales doivent garder une composition simple, avec une poignée d'ingrédients de confiance et que les consommateurs connaissent. Nombre de consommateurs se posent aussi des questions sur le goût et la texture de ces nouveaux aliments. Ces aspects, ainsi que la couleur et la mâche en bouche, demeurent des défis pour les industriels de l’agroalimentaire.

Limagrain Ingredients a réalisé un chiffre d’affaires de 150 M€ en 2020 et a transformé plus de 335 000 t de céréales pour les marchés de la boulangerie, du snacking, des céréales pour le petit déjeuner, des plats cuisinés, des produits laitiers, de la nutrition, de l’alimentation pour les animaux de compagnie et de l’alimentation pour les animaux d'élevage.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Euronext va faire baisser les coûts pour les compensateurs, qui d'autre peut en profiter ?

La société boursière Euronext est dans un objectif constant d'augmenter la liquidité de ses contrats. Dans ce contexte, une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne