Aller au contenu principal

Filière légumineuses
Les coopératives Limagrain et Qualisol lancent Les Graineurs

Des graines et des torsades à base de légumineuses pour les nouvelles tendances de consommation

© Limagrain

Les coopératives Limagrain (Auvergne-Rhône Alpes) et Qualisol (Occitanie) ont annoncé, le 24 mars 2021, le lancement de la marque Les Graineurs (ex-Nutrinat, basée à Castelnaudary dans l’Aude, et acquise pour 65 % par Limagrain et le solde par Qualisol), une gamme de graines et de légumineuses et de produits transformés à base de ces matières premières.

Vingt-quatre références existent à l’heure actuelle, fabriquées avec différents types de lentilles, de fèves, de blé et d’orge mondé, de haricots, de pois chiches, de chia, de lin, de tournesol, de pois cassé ou encore de maïs. Mais la grande innovation des deux acteurs coopératifs est le début d’une gamme de torsades utilisant ces graines : torsades pois chiches et blé dur bio, torsades de blé semi-complet bio, torsades de petits pois jaunes et blé dur bio et enfin torsades de lentilles vertes et blé dur bio. Toute la gamme (graines et torsades) est notée A au Nutriscore.

Principalement distribués dans le Sud-Ouest pour le moment, les produits seront prochainement lancés à la conquête du rayon épicerie des magasins spécialisés bio, des grandes surfaces de l’Hexagone, de la vente en ligne mais aussi des cuisines collectives. « Nous allons prioriser le développement des ventes des torsades en GMS mais également en collectivités car elles sont idéales pour un repas sans viande » précise une porte-parole de Limagrain.

Nouvelles tendances de consommation

La production des graines et légumineuses des Graineurs provient des agriculteurs de la coopérative Qualisol (Tarn et Garonne et Gers) pour le moment. Pour sa part, certains adhérents de la coopérative Limagrain ont expérimenté la production de légumineuses (lentille, pois chiche, haricot) en Limagne Val d’Allier sur quelque 400 ha en 2020, avec des satisfactions et quelques petites déceptions. Toutefois, la coopérative a décidé de renouveler l’expérimentation en 2021 sur la même surface, avec 70 agriculteurs coopérateurs et les mêmes produits, plus quelques variétés de haricots supplémentaires. Pour les responsables de Limagrain, il s’agit encore d’acquérir et d’accumuler des connaissances agronomiques sur le sujet, de trouver des débouchés et un modèle rémunérateur pour les producteurs avant de proposer un plan de développement de production plus important.

Mais l’idée centrale est bien d’arriver à développer une filière pouvant répondre à des nouvelles tendances de consommation en France, d’où l’association avec Qualisol, plus avancée en termes de production de ce type de graines.

Aujourd’hui, toute la gamme est référencée bio mais la marque « les Graineurs » a pour mission de valoriser des graines françaises des agriculteurs des coopératives bio ou non bio.

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne