Aller au contenu principal

Filière légumineuses
Les coopératives Limagrain et Qualisol lancent Les Graineurs

Des graines et des torsades à base de légumineuses pour les nouvelles tendances de consommation

© Limagrain

Les coopératives Limagrain (Auvergne-Rhône Alpes) et Qualisol (Occitanie) ont annoncé, le 24 mars 2021, le lancement de la marque Les Graineurs (ex-Nutrinat, basée à Castelnaudary dans l’Aude, et acquise pour 65 % par Limagrain et le solde par Qualisol), une gamme de graines et de légumineuses et de produits transformés à base de ces matières premières.

Vingt-quatre références existent à l’heure actuelle, fabriquées avec différents types de lentilles, de fèves, de blé et d’orge mondé, de haricots, de pois chiches, de chia, de lin, de tournesol, de pois cassé ou encore de maïs. Mais la grande innovation des deux acteurs coopératifs est le début d’une gamme de torsades utilisant ces graines : torsades pois chiches et blé dur bio, torsades de blé semi-complet bio, torsades de petits pois jaunes et blé dur bio et enfin torsades de lentilles vertes et blé dur bio. Toute la gamme (graines et torsades) est notée A au Nutriscore.

Principalement distribués dans le Sud-Ouest pour le moment, les produits seront prochainement lancés à la conquête du rayon épicerie des magasins spécialisés bio, des grandes surfaces de l’Hexagone, de la vente en ligne mais aussi des cuisines collectives. « Nous allons prioriser le développement des ventes des torsades en GMS mais également en collectivités car elles sont idéales pour un repas sans viande » précise une porte-parole de Limagrain.

Nouvelles tendances de consommation

La production des graines et légumineuses des Graineurs provient des agriculteurs de la coopérative Qualisol (Tarn et Garonne et Gers) pour le moment. Pour sa part, certains adhérents de la coopérative Limagrain ont expérimenté la production de légumineuses (lentille, pois chiche, haricot) en Limagne Val d’Allier sur quelque 400 ha en 2020, avec des satisfactions et quelques petites déceptions. Toutefois, la coopérative a décidé de renouveler l’expérimentation en 2021 sur la même surface, avec 70 agriculteurs coopérateurs et les mêmes produits, plus quelques variétés de haricots supplémentaires. Pour les responsables de Limagrain, il s’agit encore d’acquérir et d’accumuler des connaissances agronomiques sur le sujet, de trouver des débouchés et un modèle rémunérateur pour les producteurs avant de proposer un plan de développement de production plus important.

Mais l’idée centrale est bien d’arriver à développer une filière pouvant répondre à des nouvelles tendances de consommation en France, d’où l’association avec Qualisol, plus avancée en termes de production de ce type de graines.

Aujourd’hui, toute la gamme est référencée bio mais la marque « les Graineurs » a pour mission de valoriser des graines françaises des agriculteurs des coopératives bio ou non bio.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne