Aller au contenu principal

Lidl va commercialiser des œufs, viandes et lait issus d’élevages « -50 % de soja importé »

Œufs, lait, viande de poulet et de porc : en octobre, Lidl lancera des produits « dont les animaux auront bénéficié d’une alimentation plus locale et responsable » comportant 50% de soja importé en moins.

Le groupe de travail « relocalisation & substitution » s'est réuni le 24 juin.
© Lidl

Un groupe de travail « relocalisation & substitution » initié par Lidl et encadré par Earthworm Foundation, avec la chambre d’agriculture des Hauts-de-France, la coopérative Noriap, le fabricant d'acides aminés Metex Noovistago et InnovaFeed (producteur d'insectes), a réuni des acteurs de la filière production animale. L’objectif est de mettre en place une démarche qui va permettre de remplacer une partie du soja importé du Brésil dans les formules d’alimentation animale par des protéines végétales locales. Les résultats de ce groupe annoncés lors d’une réunion le 24 juin vont permettre à l’enseigne de la distribution de proposer dès le mois d’octobre 2021, dans certains supermarchés sélectionnés, des produits d’origine animale (œufs, poulet de chair, porc et lait) issus d’un mode d’élevage prônant une « alimentation plus locale et plus responsable ». Dans un communiqué publié le 25 juin, le groupe de travail indique que l’alimentation animale dans les élevages concernés comportera 50 % de soja importé en moins.

50 % de soja importé en moins dans l'alimentation animale

Afin de réduire la déforestation importée induite par l'utilisation de soja sud-américain, le distributeur fait part de son « objectif de remplacer à minima de moitié le soja importé » pour nourrir des porcs, poulets de chair et poules pondeuses. Le but est d'atteindre « 100% de protéines végétales locales » en vaches laitières. Lidl s'approvisionnera auprès de « cinq fournisseurs pilotes (LDC, Galline, Loeuf, Lact’Union et Cirhyo) ». Pour informer le consommateurs, l'enseigne « a la volonté de communiquer sur les packagings ». Le soja d'importation sera remplacé par des « protéines végétales locales (comme le pois protéagineux, la féverole, la luzerne) et autres solutions innovantes ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité