Aller au contenu principal

L'ex-ministre de l’Agriculture Julien Denormandie rejoint une start-up

Julien Denormandie rejoint Sweep, start-up spécialisée dans le conseil en réduction des émissions de carbone pour les entreprises.

Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture.
Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture.
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

On a retrouvé la trace de Julien Denormandie, ex-ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui avait annoncé fin mai sa décision personnelle de vouloir « consacrer plus de temps à sa famille ».

Rachel Delacour, la cofondatrice de la start-up Sweep, spécialisée dans le conseil en réduction des émissions de carbone pour les entreprises, s’est félicité lundi 5 septembre d’avoir recruté l’ancien ministre comme « chief impact officer ». Il est appelé à jouer un rôle majeur, aux côtés des quatre cofondateurs de l’entreprise, afin de s’établir comme « un interlocuteur de confiance de nombreuses organisations », selon le communiqué de la start-up.

Entreprise à mission, certifiée B Crop, Sweep aide les entreprises à piloter leur stratégie climatique, en gérant leurs émissions et menant des actions de réduction à grande échelle. La start-up dispose d’une marketplace intégrée, qui permet de contribuer à des projets de réduction et de séquestration carbone dans le monde entier.

« Sweep s'est fixé pour ambition de participer de manière concrète et mesurable à la transition des entreprises vers des modèles durables. L'arrivée de Julien Denormandie s'inscrit au coeur de cette ambition », se félicite Rachel Delacour, dans un communiqué.

« Les dernières années, et surtout les derniers mois, nous ont montré que la lutte contre le dérèglement climatique était l’enjeu du siècle et ont rappelé le besoin de faire émerger des solutions concrètes, pratiques et génératrices de résultats. Sweep s’inscrit parfaitement dans cette démarche […] Mon objectif est de pouvoir mettre à profit mon expérience pour aider les entreprises à s'équiper d'outils solides qui leur permettront d'atteindre avec succès leurs objectifs climatiques et de réussir leur transition vers des modèles durables agissant efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre », déclare Julien Denormandie, dans le même communiqué.

Mon objectif : mettre à profit mon expérience pour aider les entreprises

Agé de 42 ans, Julien Denormandie a occupé trois postes au gouvernement lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, dont il était proche collaborateur dès les débuts de la campagne présidentielle de 2017. Il a été ministre de l’Agriculture de juillet 2020 à mai 2022.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité