Aller au contenu principal

L'Europe veut légiférer sur la colistine

Au vu de nouvelles données d'antibiorésistance, les experts de l'Agence européenne des médicaments proposent de réduire l'usage de la colistine.

La résistance aux antibiotiques est le plus souvent réversible.
La résistance aux antibiotiques est le plus souvent réversible.
© J.-L. Martel/Cneva-archives

Le même jour que les Etats-Unis, et pour les mêmes raisons, l'Europe a annoncé le 26 mai son intention de resserrer les modalités d'usage de la colistine pour traiter les animaux. L'expansion du mécanisme de résistance plasmidique causée par le gène MCR-1 inquiète les autorités européennes. Sa présence en élevage a été documentée en Europe par plusieurs laboratoires (Danemark, Royaume-Uni, France) sur des salmonelles et des colibacilles. L'inquiétude est de voir la prévalence de cette résistance augmenter comme en Chine (de l'ordre de 20%). En médecine vétérinaire, la colistine est utilisée depuis 50 ans contre les troubles gastro-intestinaux à bactéries gram-négatifs. C'est le cinquième antibiotique vétérinaire consommé en Europe (6,1% des ventes), avec des écarts de consommation importants selon les pays (1 mg de colistine/kg traité au Danemark et Royaume-Uni contre 20 à 25 mg/kg en Espagne et Italie).

Objectif à trois ou quatre ans

Les experts de l'Agence européenne des médicaments recommandent de réduire son utilisation en médecine humaine et vétérinaire et de la réserver aux situations de dernier recours. En vétérinaire, ils préconisent un dosage maximum de 5 mg/kg pour les pays hauts et moyens consommateurs, sachant que l'objectif serait d'atteindre 1 mg/kg, voire moins pour ceux déjà à ce niveau. Le délai pour y parvenir serait de 3 ou 4 années. Les experts soulignent que cette réduction ne devrait pas se traduire par une augmentation d'autres antimicrobiens, notamment les fluoroquinolones et céphalosporines. Par ailleurs, la colistine serait classée dans la catégorie 2 des antibiotiques critiques, comme les antibiotiques précités. La résistance aux antibiotiques est le plus souvent réversible. En diminuant la consommation antibiotique, la pression de sélection des bactéries résistantes diminue et la sensibilité réaugmente.

Voir aussi article " Les USA en alerte sur la colistine ".

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Vox Agri, un nouveau baromètre pour donner la parole aux agriculteurs

Réussir, le Cevipof (Sciences Po), Agro Toulouse et la chaire Germéa lancent le baromètre Vox Agri pour sonder les…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité