Aller au contenu principal

L’étiquetage des viandes de volailles obligatoire en RHD le 1er mars

Le décret rendant obligatoire l'indication de l'origine des viandes dans la restauration hors domicile a été publié au Journal Officiel du 27 janvier.

Désormais toutes les viandes crues commercialisées mentionneront le pays de provenance ou d'origine.
© P. Le Douarin

 A partir du 1er mars 2022, les metteurs en marché devront indiquer l’origine ou la provenance sur toutes les viandes achetées crues par les restaurateurs L’obligation concerne les pays d’élevage et d’abattage, à l’instar de la réglementation européenne.

Le décret ne concerne pas les viandes achetées déjà préparées ou cuisinées. Pour les filières viandes (hors bovins) qui attendaient ce décret depuis des années, ce n’est que la moitié du chemin parcouru.

Présent ce jeudi matin à l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande, le ministre Julien Denormandie a logiquement été interrogé par l’interprofession volaille (Anvol). Selon son directeur Yann Nedelec, « un projet de second décret spécifique est en cours, mais il n’en a pas précisé l’agenda. »

La réglementation concernant l’origine des viandes de volailles remises aux consommateurs est en vigueur depuis le1er  avril 2015 (règlement d’exécution UR N°1337/2013) . Cette réglementation fixe les règles relatives à l’indication du pays d’origine ou du lieu de provenance sur l’étiquette des viandes fraîches, réfrigérées et congelées. Figurent sur les étiquettes les mentions « pays d’élevage » et « pays d’abattage » , mais le lieu de naissance n’est pas obligatoire.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)