L’étiquetage des viandes de volailles obligatoire en RHD le 1er mars
Le décret rendant obligatoire l'indication de l'origine des viandes dans la restauration hors domicile a été publié au Journal Officiel du 27 janvier.
Le décret rendant obligatoire l'indication de l'origine des viandes dans la restauration hors domicile a été publié au Journal Officiel du 27 janvier.
A partir du 1er mars 2022, les metteurs en marché devront indiquer l’origine ou la provenance sur toutes les viandes achetées crues par les restaurateurs L’obligation concerne les pays d’élevage et d’abattage, à l’instar de la réglementation européenne.
Le décret ne concerne pas les viandes achetées déjà préparées ou cuisinées. Pour les filières viandes (hors bovins) qui attendaient ce décret depuis des années, ce n’est que la moitié du chemin parcouru.
Présent ce jeudi matin à l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande, le ministre Julien Denormandie a logiquement été interrogé par l’interprofession volaille (Anvol). Selon son directeur Yann Nedelec, « un projet de second décret spécifique est en cours, mais il n’en a pas précisé l’agenda. »
La réglementation concernant l’origine des viandes de volailles remises aux consommateurs est en vigueur depuis le1er avril 2015 (règlement d’exécution UR N°1337/2013) . Cette réglementation fixe les règles relatives à l’indication du pays d’origine ou du lieu de provenance sur l’étiquette des viandes fraîches, réfrigérées et congelées. Figurent sur les étiquettes les mentions « pays d’élevage » et « pays d’abattage » , mais le lieu de naissance n’est pas obligatoire.