Aller au contenu principal

L’étiquetage des viandes de volailles obligatoire en RHD le 1er mars

Le décret rendant obligatoire l'indication de l'origine des viandes dans la restauration hors domicile a été publié au Journal Officiel du 27 janvier.

Désormais toutes les viandes crues commercialisées mentionneront le pays de provenance ou d'origine.
© P. Le Douarin

 A partir du 1er mars 2022, les metteurs en marché devront indiquer l’origine ou la provenance sur toutes les viandes achetées crues par les restaurateurs L’obligation concerne les pays d’élevage et d’abattage, à l’instar de la réglementation européenne.

Le décret ne concerne pas les viandes achetées déjà préparées ou cuisinées. Pour les filières viandes (hors bovins) qui attendaient ce décret depuis des années, ce n’est que la moitié du chemin parcouru.

Présent ce jeudi matin à l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande, le ministre Julien Denormandie a logiquement été interrogé par l’interprofession volaille (Anvol). Selon son directeur Yann Nedelec, « un projet de second décret spécifique est en cours, mais il n’en a pas précisé l’agenda. »

La réglementation concernant l’origine des viandes de volailles remises aux consommateurs est en vigueur depuis le1er  avril 2015 (règlement d’exécution UR N°1337/2013) . Cette réglementation fixe les règles relatives à l’indication du pays d’origine ou du lieu de provenance sur l’étiquette des viandes fraîches, réfrigérées et congelées. Figurent sur les étiquettes les mentions « pays d’élevage » et « pays d’abattage » , mais le lieu de naissance n’est pas obligatoire.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Corinne Gombert et son mari Samuel, entourés de Yann Michel et de Nicolas Leduc, du groupe Michel : « Avec son jardin d’hiver, sa densité réduite et ses ...</em>
« Je me suis installée avec un poulailler Terre-Neuve »

Corinne Gombert est passée du métier de coiffeuse à éleveuse de volailles. Elle a investi dans un poulailler avec jardin d’…

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

Carte interactive - treize foyers de grippe aviaire en France depuis début août

Le treizième foyer de grippe aviaire a touché un élevage multi-espèces à Saint Plaisir dans l'Allier. C'est le second en…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs costarmoricains donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Grippe aviaire : Sixième foyer en Bretagne depuis le 13 août

Des virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans un élevage de poules pondeuses du Morbihan le 23…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)