Comment l'agence spaciale européenne peut aider l'agriculture européenne ?
Le Copa-Cogeca et l’Agence spatiale européenne ont signé le 28 septembre un partenariat afin de « soutenir la transformation durable du secteur agroalimentaire grâce à la numérisation et à l'espace ».
Le Copa-Cogeca et l’Agence spatiale européenne ont signé le 28 septembre un partenariat afin de « soutenir la transformation durable du secteur agroalimentaire grâce à la numérisation et à l'espace ».
C’est à Paris que le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l’Union européenne) et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont annoncé le 28 septembre le lancement d’un partenariat pour « soutenir la transformation durable du secteur agroalimentaire grâce à la numérisation et à l'espace ». Ce dernier doit s’appuyer sur l’expertise du Copa-Cogeca dans le secteur agroalimentaire et la compétence technique de l’Agence spatiale européenne dans le cadre du programme « Businesss applications and space solutions ».
La disponibilité croissante de #data de haute définition de l’agence spatiale européenne @Space4Europe donne aux agriculteurs ➕de possibilités pour les décisions concernant les sols, les #cultures le #Climat la #biodiversité & ➕de performances.@agdatahub_FR @ChambagriFrance https://t.co/eWtltqAPtI
— Christiane Lambert (@ChLambert_FNSEA) September 28, 2023
Répondre aux besoins des agriculteurs avec les données satellites
Grâce aux données satellites, l’objectif est de permettre « aux agriculteurs et aux coopératives agricoles d’améliorer la gestion des ressources naturelles, d’optimiser les outils de prise de décision et de suivre de près les performances environnementales, tout en générant du profit » précise un communiqué.
En clair, il s’agira de développer des solutions spatiales capables de répondre aux besoins des agriculteurs. Et à terme de mettre au point des services pour améliorer la gestion des ressources naturelles, d'optimiser les outils de prise de décision et de suivre les performances environnementales, tout en générant du profit. L’Esa ouvrira le 13 octobre prochain un appel à propositions intitulé « la transformation durable de l’agriculture grâce à la numérisation et à l’espace ».
🆕 WEBINAR: ‘The Sustainable Transformation of Agriculture Through Digitalisation and Space’.
— ESA Space Solutions (@Space4Europe) October 3, 2023
Introducing our new fixed Call for Proposals to develop space-based services to boost the sustainable transformation of agriculture.
25 Oct, 10:00 BST/11:00 CEST.https://t.co/y1I9xBqzo9 pic.twitter.com/Qq3Qd9ipBT