Aller au contenu principal

Vin : la filière espère alléger la loi Evin

Le gouvernement va-t-il assouplir la loi Evin, de manière à permettre aux viticulteurs de mener des campagnes de promotion collective ? C’est en tout cas cette impression qu’on eut mercredi les représentants de la délégation reçue mercredi soir à Matignon pendant une heure et demie pour une réunion de travail. La période préélectorale étant plutôt favorable, les viticulteurs ont de bonnes raisons d’espérer que le gouvernement fera preuve d’autant de souplesse et de compréhension avec eux qu’avec les restaurateurs. Quitte à faire peser sur lui une amicale pression, comme le prouve la mobilisation élevée des viticulteurs ces derniers jours.

Dès mercredi, Vin et Société, l’association qui fédérait la délégation viticole à Matignon ont dit « attendre désormais du Premier ministre une mise en œuvre concrète des propositions qui lui ont été faites. Nous souhaitons fortement que Jean-Pierre Raffarin s’engage pour garantir un avenir à la filière française, par une adaptation de la loi Evin, en harmonie avec les enjeux de santé publique ».

« Il y aura probablement un aménagement technique de façon à ce que cette loi Evin puisse permettre la promotion collective» des vins, a assuré Xavier Carreau, président de Vin et société. « Il faut qu’on puisse continuer à communiquer » sur telle ou telle catégorie de vins, comme par exemple les Bourgogne.

Il reste que si Jean-Pierre Raffarin a paru conciliant avec les viticulteurs, le discours officiel du gouvernement demeurait toujours hier celui de la priorité donnée aux enjeux de santé publique. « Il n’est pas question de remettre en cause la loi Evin », a immédiatement indiqué Hervé Gaymard, qui était également présent à la réunion.

La méthode choisie par le gouvernement est d’ailleurs celle de la temporisation. Le ministre de l’Agriculture a annoncé la mise en place de plusieurs «groupes de travail» avec ministères, parlementaires et responsables viticoles en liaison avec les associations de lutte contre l’insécurité routière « pour faire, d’ici le 15 juin, un certain nombre de propositions dans un livre-blanc ». Le 15 juin… soit au surlendemain des élections européennes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio