Aller au contenu principal

Viande : sérieuse menace de boycott russe

S’estimant lésée par l’élargissement, Moscou attend des compensations. Les nouveaux certificats d’export sont inutilisables.  

Une épée de Damoclès menace les exportations vers la Russie. Au 1er mai, Moscou envisage de barrer la route aux viandes européennes. « Le risque d’embargo est bien réel,estime Frédéric Macqueron, attaché vétérinaire régional à l’ambassade de France . Cette mesure durera-t-elle un jour, quelques semaines ou six mois ? » Nul ne possède la réponse. Mais, le syndicat national du commerce du porc (SNCP) ne paraît guère optimiste. « Dans l’attente d’un accord russo-européen, nous vous confirmons que le vétérinaire russe présent à Rungis continuera à valider les certificats d’exportation jusqu’au 30 avril 2004,écrit-il dans sa dernière circulaire hebdomadaire. Au-delà, on peut supposer que les exportations seront interrompues. »

L’élargissement de l’Union européenne, lui, ne fait aucun doute. Dans une quinzaine de jours, les Etats membres accueilleront dix nouveaux entrants. C’est précisément ce qui irrite la Fédération de Russie. Moscou demande l’utilisation de certificats uniques d’exportation pour les viandes. Or ces documents posent plusieurs difficultés.

D’une part, ils excluent la notion de régionalisation. Bruxelles s’y oppose, car si une seule zone de l’ensemble de l’Union européenne est victime d’épizootie, toute possibilité d’exportation vers la Russie serait suspendue. D’autre part, les conditions sanitaires prévues dans les certificats se peuvent être validées par les services vétérinaires français, note le SNCP.

Vers une régionalisation

La Commission et le ministère russe de l’Agriculture multiplient les contacts pour trouver des solutions. « Moscou semble sur le point d’accepter le principe d’une régionalisation », signale Frédéric Macqueron. Un round de négociations est prévu le 20 avril prochain à Dublin. Pas moins de quatorze points figurent à l’ordre du jour, des quotas céréaliers au prix du pétrole, en passant par les droits de l’Homme en Lettonie. Les aspects vétérinaires ne sont donc pas les seuls en jeu. « Concernant la viande, la Russie s’estime pénalisée à deux niveaux,précise-t-il. Les conditions sanitaires de l’UE vont changer suite à l’élargissement, d’après elle. C’est inexact. En revanche, les nouveaux entrants vont toucher des subventions de Bruxelles et exerceront une plus forte concurrence. »

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio